Accueil / Actualités / Entrepôts / Motoblouz automatise en profondeur son entrepôt de Carvin avec Boa Concept

Entrepôts

Motoblouz automatise en profondeur son entrepôt de Carvin avec Boa Concept

17.03.2022 • 16h19
|
A_1

Boa Concept

Motoblouz a fait appel à Boa Concept afin de moderniser et automatiser sa plateforme logistique située à Carvin, en région Hauts-de-France. L’enseigne n'a pas été obligée d'interrompre son activité durant les travaux.

Motoblouz, e-commerçant distributeur d’équipements pour motos, réalise l'automatisation poussée de son entrepôt de Carvin, dans le Pas-de-Calais, avec l'aide de Boa Concept, expert en intralogistique. Ce site de 6 000 m², auquel il faut additionner trois niveaux de mezzanine, soit une surface déployée de 15 000 m², enregistre des volumes en forte croissance.


Boa Concept a délivré une solution assez large : gestion du pré-colisage, intégration de machines d’emballage et écrans de contrôle pour simplifier les tâches des opérateurs. L'installation d'un système Boa Drive permet de gérer les commandes e-commerce, magasin, et click-and-collect en intégrant quatre modes d’ordonnancement et de déterminer le coefficient de remplissage des bacs en fonction du volume de chaque article. A côté du réemploi de deux étiqueteuses et d’une scotcheuse automatique, deux nouvelles formeuses de caisses et deux nouvelles machines de fermeture de colis ont été déployées pour favoriser la réduction du volume des emballages. « Dans un contexte de croissance soutenue et de perspectives encore plus importantes ces prochaines années, nous nous sommes dotés d’une solution permettant de traiter jusqu’à 13 000 commandes par jour pour des livraisons en jour J et J+1 », explique Christophe Dautel, directeur logistique de Motoblouz.


Installer sans perturber l'activité

« Au-delà du capacitif de production, d’autres intérêts et enjeux ont orienté notre choix de la solution Boa, comme l’amélioration de l’ergonomie de certains postes, la multitude de possibilités d’ordonnancement bénéfiques pour notre efficience opérationnelle, la réduction conséquente du volume de nos colis et surtout la réutilisation de 100% des éléments de l’installation existante de par la modularité des solutions Boa », précise Christophe Dautel. Un des objectifs était de garantir la continuité des activités du site pendant le chantier. La modularité des produits de Boa Concept, comme les éléments Plug-and-Carry, a rendu possible l'installation de la solution complète sans interrompre le travail des opérateurs. « Nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement des équipes Boa qui nous ont permis de mener ce projet dans un temps record - 10 mois - et de déployer la solution en moins de quatre semaines tout en assurant une continuité d’activité quasiment sans impact pour nos clients », conclut Christophe Dautel.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine