Accueil / Actualités / Immobilier / Au Havre, le Groupe Panhard vend une plateforme logistique XXL à Goldman Sachs Asset Management

Immobilier

Au Havre, le Groupe Panhard vend une plateforme logistique XXL à Goldman Sachs Asset Management

19.04.2022 • 16h30
|
A_1

Agence Franc

Située au sein du Parc logistique du Pont de Normandie, la plateforme logistique de 103 600 m², qui vise la certification Breeam Very Good, devrait être livrée à l'été 2023.

Le Groupe Panhard, promoteur investisseur indépendant, annonce avoir cédé en VEFA,  à Goldman Sachs Asset Management, son projet de plateforme logistique de 103 600 m² situé dans le  Parc logistique du Pont de Normandie. Constitué de 12 cellules de 6 000 à 12 000 m² et de 4 000 m² de bureaux répartis sur quatre plots, le bâtiment, proposé à la location, offre également 6 000 m² d’aire de stockage conteneurs. Le Groupe Panhard s'est vu confier l’asset management de ce nouvel actif par Goldman Sachs qu'il accompagnera dans le déploiement de sa stratégie « value add logistique » en France. « Nous sommes très heureux de conclure cette opération avec les équipes de Goldman Sachs et plus globalement de les accompagner dans leur stratégie de déploiement en France », indique Christophe Bouthors, président du Groupe Panhard.

 

Un emplacement stratégique

Situé en agglomération du Havre sur les communes d’Oudalle et Sandouville, le site jouit d'une position stratégique à proximité directe du premier port de marchandises français, tout proche de sa plateforme trimodale. « Le Havre et son port en eaux profondes ont maintenu une activité dynamique sur les derniers mois malgré le contexte sanitaire. La zone portuaire affiche aujourd’hui une carence d’offre en bâtiments logistiques neufs et aux meilleurs standards en matière de développement durable. Grâce à son envergure et à sa localisation, notre projet réunit tous les atouts pour séduire et répondre aux besoins immédiats des utilisateurs, ce qui justifie que nous puissions lancer ces installations en blanc », poursuit Christophe Bouthors. Il ne s'agit pas du premier projet pour le Groupe Panhard sur ce périmètre havrais puisque l'entreprise avait déjà développé en 2019 un bâtiment de presque 50 000 m² sur l’emprise foncière jouxtant celle de ce nouveau projet.

 

 Sobriété énergétique

Alors que les travaux ont déjà commencé, la livraison de la plateforme est prévue pour l'été 2023. Le bâtiment logistique se situera dans la lignée des engagements environnementaux du Groupe Panhard en matière de réduction de l'empreinte carbone. Visant la certification Breeam Very Good, et inscrit dans une volonté de sobriété énergétique, il sera notamment doté d'un éclairage complet par leds, de détecteurs de luminosité, de bassins et d'espaces paysagers ou encore des bornes de recharge électriques.  Il bénéficiera d'autre part d’une gestion technique centralisée.  « Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie sur le segment logistique visant à investir auprès de promoteurs de premier rang dans des projets offrant les meilleures spécifications techniques et environnementales pour les utilisateurs dans les marchés européens core », commente Edouard Escande, executive director chez Goldman Sachs Asset Management.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine