media supply chain
et logistique

International

Bolloré Transport & Logistics inaugure deux sites, au Cameroun et en Thaïlande

Au Cameroun, Bolloré Transport & Logistics achève la première phase du chantier de sa base logistique de 24 000 m² connectée au port de la ville de Kribi. En Thaïlande, le prestataire international dévoile son Smile Hub, un centre de distribution de 11 000 m².

Publié le 10 juin 2022 - 10h47
A_1

Bolloré Transport & Logistics Cameroun

Après 18 mois de travaux, Bolloré Transport & Logistics Cameroun ouvre officiellement les portes de son site logistique de 24 000 m², le Kribi Logistics Hub. Implantée près de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), une propriété du prestataire servant à la manutention portuaire, cette nouvelle plateforme multimodale d'import/export est dédiée à la réception, au stockage et à la livraison de marchandises. La première phase de ce projet a coûté quatre milliards de francs CFA, ce qui correspond à environ six millions d'euros, sur une enveloppe totale de sept milliards de francs CFA, soit l'équivalent de 10 millions d’euros. « Kribi Logistics Hub est un maillon essentiel de la chaîne logistique au service du développement de la nouvelle zone industrialo-portuaire et de la sous-région. Grâce aux synergies existantes avec le Port de Kribi, la Douane et Kribi Conteneurs Terminal, nous serons ainsi en mesure de proposer à nos clients une excellente qualité de service tout en leur garantissant une parfaite maîtrise des coûts logistiques », explique Serge Agnero, directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics.

 

Un entrepôt moderne de 6 000 m² pour démarrer

En première phase de démarrage, la base logistique est constituée d'un entrepôt de 6 000 m², d'une zone d’exploitation de 7 720 m² et de 310 m² de bureaux. Elle possède un auvent de 600 m² permettant d'accueillir des camions de transport le jour comme la nuit. L'entrepôt est équipé de matériels modernes : robinets d’incendie armés (RIA), blocs d’alimentations électriques pour la recharge de machines portuaires, système de désensimage naturel et systèmes autonomes d’éclairage et de sécurité.

 

 Reliée au port de Kribi grâce à une route de 2,9 km, Kribi Logistics Hub va participer au développement économique de la région dans son ensemble : Tchad, RCA, Congo, etc. « Cette infrastructure logistique va renforcer les efforts des autorités camerounaises dans le développement des chaines de valeurs locales. Elle va également permettre de booster les capacités export du pays de l'hinterland pour les commodités. Dans un contexte international difficile, Kribi Logistics Hub est un point de connexion entre les flux maritimes et routiers au bénéfice des populations », précise Philippe Labonne, président de Bolloré Africa Logistics.

A_2
© Bolloré Logistics | Le Smile Hub à Bangplee, en Thaïlande

Le Smile Hub, l'un des premiers sites certifiés Leed Gold en Thaïlande

Parallèlement, Bolloré Logistics a inauguré cette semaine son Smile Hub, un nouvel entrepôt et centre de distribution situé en Thaïlande, à Bangplee, près de Bangkok. Proche de l'aéroport international de Suvarnabhumi, pour une connexion efficace aux réseaux de transport, cet entrepôt de 11 000 m² viendra adresser les besoins des acteurs du parfum, de la cosmétique et du luxe dans la région. « L’ouverture de ce nouveau hub logistique témoigne de notre volonté de développer notre présence en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Alliant efficacité et durabilité, Smile Hub intègre des installations modernes pour assurer des opérations hautement efficaces tout en prenant soin de nos collaborateurs et de l'environnement », déclame Cyril Dumon, directeur général de Bolloré Logistics Asie-Pacifique. Le logisticien est présent depuis 1999 en Thaïlande et y emploie plus de 200 salariés, pour des prestations dans l'industrie, la cosmétique, le luxe, la santé, l'automobile, l'énergie et l'aérospatial.

 

Construit par le développeur industriel Frasers Property Industrial Thailand (FPIT), ce nouveau bâtiment suit les directives RSE de Bolloré Logistics, avec un système d'éclairage intelligent, des panneaux solaires et des équipements économes en eau. Des investissements qui permettront au site d'obtenir d'ici la fin de l'année la certification Leed Gold, en faisant l'un des premiers entrepôts en Thaïlande à en bénéficier. « L'équipe FPIT a travaillé en étroite collaboration avec celles de Bolloré Logistics pour développer ce hub, en ligne avec les objectifs fixés au préalable, notamment en matière de durabilité. Smile Hub se distingue également par son approche centrée sur l’humain à travers de nombreux dispositifs. En particulier, des aménagements dédiés aux personnes handicapées, des bureaux modernes et des espaces de vie mis à la disposition des collaborateurs et des clients », souligne Sopon Racharaksa, PDG de FPIT.

à lire aussi