Accueil / Actualités / Entrepôts / Le Closet achète un entrepôt à Moissy-Cramayel (77)

Entrepôts

Le Closet achète un entrepôt à Moissy-Cramayel (77)

22.06.2022 • 12h09
|
A_1

Le Closet

Le Closet, qui propose un service de location de vêtement par abonnement, acquiert un site d'entreposage en Île-de-France et fait le pari de l'automatisation pour absorber sa forte croissance.

Le Closet, un service de location de vêtements féminins sous forme de box par abonnement, acquiert un entrepôt situé dans l'Ecopôle de Sénart à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Cette transaction lui permet de multiplier par deux sa surface d'entreposage, pour atteindre 3 700 m², extensible à 10 000 m² en mezzanine. « Cet achat était une évidence pour nous », explique Ralph Mansour, co-fondateur du Closet. « En passant de 7 000 à 12 000 abonnés en l’espace de quelques mois, il devenait primordial de faire l’acquisition de notre propre entrepôt et de se diriger vers l’automatisation des procédés pour conserver la qualité de service qui nous est si chère. Cette accélération nous permet en parallèle de recentrer l’activité des 30 opérateurs qui y travaillent, autour de tâches moins répétitives et à plus forte valeur ajoutée (contrôle qualité en sortie du tunnel de défroissage, retouches à main, ...) ». Pour l'année 2022, l'entreprise prévoit de louer 1,5 million de vêtements et accessoires, et de traiter environ 600 000 colis.


Automatiser pour croître

Le Closet nourrit des objectifs de croissance ambitieux : en 2027, il vise 20 000 préparations de commandes par jour, contre 1 500 actuellement. Pour y parvenir, le service de location mise sur l'automatisation de son nouveau site, afin d'améliorer les délais, la gestion des envois et les remises en stocks des vêtements retournés. Le Closet s'est équipé d'une chaîne d’expédition mécanisée pour trier et acheminer les habits vers l'espace de stockage grâce à un convoyeur intelligent. Les articles sont ensuite stockés sur des rangs automatisés, au niveau d'un emplacement optimisé pour la préparation des commandes par un logiciel informatique. Lorsque la commande est réalisée, les vêtements et accessoires sont posés sur un convoyeur mécanisé, puis pliés et déposés dans une pochette en tissu lavable et réutilisable.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine