Accueil / Actualités / Éditeurs / Everysens digitalise et décarbonise le transport de Ciments Calcia

Éditeurs

Everysens digitalise et décarbonise le transport de Ciments Calcia

22.06.2022 • 11h26
|
A_1

Everysens / Calcia

Accompagné par Everysens, l'industriel Ciments Calcia, filiale française du groupe HeidelbergCement, digitalise son transport ferroviaire et vise la réduction de 5 % de ses émissions de CO2.

Ciments Calcia, cimentier faisant partie du groupe HeidelbergCement, a confié il y a trois ans à Everysens, éditeur d'un TVMS (Transport visibility & management system), la mission de réaliser sa digitalisation et de réduire les émissions carbonées de son transport ferroviaire. Possédant 9 sites de production pour 5 millions de tonnes de ciments vendues chaque année, l'industriel exploite environ 400 wagons entre la France et la Belgique et réalise environ 1 000 trains complets à charge par an. « Grâce à la solution Everysens, je suis convaincu que nous pouvons atteindre ces deux objectifs en basculant au maximum possible nos transports routiers vers le rail. Dans le cadre de notre engagement avec le programme Fret 21 de l’Ademe, notre ambition est de réduire de 5 % nos émissions de CO2 liées au transport dans les trois prochaines années. Nous avons fait appel à Everysens afin de mettre en place une plateforme collaborative nous permettant d’optimiser notre activité ferroviaire. Nous souhaitions que toutes les informations soient regroupées sur une même plateforme et accessible par tous, c’est un pari réussi. Aujourd’hui nous continuons notre collaboration afin d’aller encore plus loin dans nos objectifs de rationalisation et par conséquent de décarbonation de nos transports », détaille Philippe Labbé, directeur logistique de HeidelbergCement France/Ciments Calcia.


Une véritable tour de contrôle ferroviaire

« Avant le déploiement de la solution d'Everysens, la gestion des processus de transport de HeidelbergCement France était difficile et fastidieuse avec trois problèmes principaux : disposer des informations d’acheminement en temps réel, centraliser et fiabiliser les données, disposer d’outils de pilotage (KPI) pertinents et faciles à mettre en place », raconte Nicolas Plouviez, contrôleur performances logistiques HeidelbergCement France/Ciments Calcia. Aujourd'hui, en plus de fiabiliser le transport ferroviaire et d'en optimiser le pilotage, Everysens améliore les opérations de Ciment Calcia sur le report modal. En centralisant dans sa solution toutes les informations transport et prestataires, l'éditeur a équipé le cimentier d'une « véritable tour de contrôle ferroviaire », selon les mots de l'éditeur. Par ailleurs, les tâches fastidieuses qui exigeaient beaucoup de temps ont été automatisées pour améliorer la productivité. « Après trois ans, je peux confirmer que le retour sur investissement est fort. Grâce à Everysens, la productivité de notre activité ferroviaire s’est améliorée de 5 %, et le temps de gestion des données par les équipes logistiques a été diminué de 30 % environ », conclut Nicolas Plouviez.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine