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Everysens complète sa plateforme avec la gestion de la lettre de voiture et séduit Ciments Calcia

Afin d’aller plus loin dans le pilotage des flux de transport de ses clients, Everysens lance une nouvelle offre autour de la lettre de voiture, un processus fondamental dans le fret ferroviaire.

Publié le 4 novembre 2019 - 09h15
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Everysens

En France, le rail ne concerne que 9,9 % du trafic intérieur terrestre [chiffres TLF - 2016]. Afin de favoriser le développement de ce mode de transport, Everysens a fait évoluer sa plateforme dédiée. Connue pour le déploiement de ses wagons connectés et sa solution de tracking en temps réel basée sur une technologie IoT, Everysens s’est notamment illustré pour de grands noms tels qu’ArcelorMittal, ID Logistics, Danone, T3M ou bien encore Saint-Gobain depuis sa création en 2015. Aujourd’hui, afin d’aller plus loin dans l’optimisation logistique de ses clients et d’accroitre leur performance en matière de transport ferroviaire, la start-up assure désormais la gestion digitale de la lettre de voiture.

 

Digitaliser la lettre de voiture

L’édition de ce document contractuel qui officialise la commande d’un ordre de transport entre un expéditeur et ses compagnies ferroviaires est particulièrement chronophage, notamment pour les exploitants chargés de gérer quotidiennement plusieurs entreprises ferroviaires. Déjà présent sur de multiples maillons de la chaîne transport, Everysens a donc tout naturellement développé son savoir-faire sur la gestion digitale de ce document.

 

La lettre de voiture est ainsi créée et partagée avec toutes les parties prenantes du transport concernées, quelles que soient les entreprises ferroviaires. Ces dernières la reçoivent directement. Les donneurs d’ordres peuvent ensuite suivre automatiquement, pour chaque transporteur, leur statut depuis la plateforme. Les trains sont déclenchés et géolocalisés aussitôt. Leur taux d’utilisation ainsi que la rotation du parc peuvent être analysés afin d’adapter le dimensionnement de la flotte. Enfin, l’outil permet également de connaître l’ETA (estimated time of arrival) des livraisons en temps réel.


Une innovation au service de Ciments Calcia

Cette innovation a d’ores et déjà trouvé sa place auprès de Ciments Calcia, acteur majeur de l’industrie du ciment en France. En pleine digitalisation, l’entreprise, qui compte 10 sites de production et commercialise plus de 5 millions de tonnes de ciment, souhaitait piloter sa flotte de manière proactive, obtenir des ETA fiables tout en augmentant la productivité globale de son activité ferroviaire. Jusqu’alors, Ciments Calcia utilisait plusieurs outils pour une même procédure et ne parvenait pas communiquer avec l’ensemble de ses transporteurs via une seule plateforme. L’entreprise a alors fait appel à Everysens pour travailler l’interopérabilité de ses données. Via la plateforme, de multiples sources de données sont synchronisées comme les systèmes internes de Ciments Calcia ou des capteurs IoT tiers, notamment ceux de Linéas, VTG, et Ermewa. Exploitées, elles s’interfacent avec les entreprises ferroviaires (Fret SNCF et Linéas) afin de communiquer les lettres de voiture digitalisées, créées directement sur la plateforme.

 

L’entreprise peut ainsi piloter ses investissements logistiques en fonction de ses besoins réels. « Nous pouvons déclencher nos transports, gérer l'ensemble de notre flotte et analyser notre performance transport sur une seule plateforme. Grâce à cette centralisation des informations, nous misons ainsi sur une excellence opérationnelle de nos processus de gestion », assure Nicolas Plouviez, responsable logistique ferroviaire de Ciments Calcia. Everysens assure désormais la gestion de tous les processus transports, du déclenchement, au suivi en temps réel, jusqu’à l’analyse de performance.

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