Accueil / Actualités / Prestataires / Gefco France optimise la traçabilité sur ses remorques avec Everysens

Prestataires

Gefco France optimise la traçabilité sur ses remorques avec Everysens

01.07.2019 • 15h00
|
A_1

Gefco France

La filiale française du groupe Gefco embarque les boîtiers connectés de la société Everysens sur les remorques de son activité Groupage pour une visibilité en temps réel et une optimisation de l'ensemble de cette flotte.

Pour assurer en temps réel le suivi de sa flotte de remorques de son activité Groupage, le spécialiste de la supply chain industrielle Gefco France, filiale du groupe Gefco, a opté pour la solution de visibilité logistique de la société Everysens. Basée sur la technologie IoT et le big data, cette dernière utilise des boîtiers connectés embarqués sur chacune des remorques du logisticien. Autonomes en énergie, ces boitiers viennent transmettre les informations en temps réel (statut, localisation) via un portail web afin d'offrir une vision instantanée du statut des 450 remorques de Gefco France circulant sur l'ensemble du réseau. Une solution télématique permettant d'améliorer la gestion du parc en ajustant sa taille selon les besoins et les clients, tout en optimisant les rotations selon les résultats des analyses réalisées en temps réel sur les remorques (géolocalisation, historique des mouvements associés à la remorque, taux d’utilisation, d’indisponibilité ou de rétention).


Un déploiement progressif sur l'ensemble du réseau Groupage

Pour éprouver l'efficacité du dispositif, la mise en place a d'abord donné lieu à une phase pilote en 2018 sur la plateforme de Gefco à Gennevilliers (92) avec l'installation de boîtiers sur 60 remorques de différents types. Une période de test concluante ayant conduit au déploiement actuel et progressif du service sur l’ensemble du réseau d’agences et de plateformes Groupage de Gefco France.  « Les résultats du pilote ont été extrêmement encourageants, puisque nous avons recueilli des données fiables et des analyses pertinentes sur notre performance opérationnelle. L’implémentation de cette solution va nous apporter une réactivité accrue aux aléas et une nette amélioration du pilotage de la disponibilité de notre parc », indique Emmanuel Kesler, directeur des activités Overland, Warehousing et Reusable Packaging de Gefco France. « Après avoir gagné la confiance d’acteurs du ferroviaire, nous sommes ravis qu’une entreprise aussi innovante que Gefco ait choisi notre solution. Notre objectif est d’apporter à nos clients la traçabilité et la fiabilité qu’exige leur métier », souligne de son côté Youness Lemrabet, CEO d’Everysens.

BUZZ LOG
“En ce moment, la livraison en consignes est très tendance dans l’e-commerce. On pourrait ainsi imaginer de livrer les pièces détachées dans une consigne proche du domicile ou du lieu d’intervention d’un technicien.”
— Hervé Armaganian, customer development manager chez Rhenus France.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine