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Le train de remorques, un outil logistique

01.07.2019 • 08h00 • contenu sponsorisé
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Still

Si le lean a depuis longtemps fait ses preuves dans l’industrie, au cœur du processus de production et de fabrication, il s’illustre également au sein des entrepôts au travers du Lean Logistics. Une pratique mise en application via différents process et méthodes, mais également par le biais d’outils parmi lesquels les trains de remorques. Focus sur un système qui séduit les logisticiens.

Des bâtiments de plus en plus grands, nécessitant toujours plus d’optimisation d’espace et de productivité poussent les logisticiens à innover et à se doter d’outils davantage efficients pour les accompagner dans le déploiement et l’optimisation de leur process, quels que soient les secteurs d’activités adressés. En matière de déplacement de charges, si les chariots élévateurs et nacelles sont parties intégrantes de la vie d’un site logistique, les fabricants n’ont eu de cesse ces dernières années d’optimiser leurs engins.

 

Certains, à l’image du spécialiste allemand de systèmes d'intralogistique Still, se sont intéressés à d’autres types de systèmes, complémentaires à leur offre historique. Parmi eux figurent les trains de remorques. Définis par Still comme « un moyen de transport conçus pour le transfert de charge », ils se composent d’un véhicule de traction ainsi que d'une ou plusieurs remorques agrémentées de supports de charge et peuvent être conduits manuellement ou de façon automatisée.


Un outil de plus en plus recherché, au service de la logistique de production

Circulant selon un itinéraire défini, le train de remorques transporte des marchandises depuis et vers des stations de retrait et de dépôt définies. Il permet donc de les charger et décharger de manière à assurer un approvisionnement adapté aux besoins du client. Les trajets pouvant être fixes ou dynamiques selon les différents process déployés.

Principalement utilisés pour le transfert de charge de matière première jusqu’à la ligne de production, les trains de remorques sont également adaptés pour les petits supports de charge ou bien encore la préparation de commandes. Peu développés en France il y a encore quelques années, ils connaissent cependant un succès grandissant au sein du monde industriel et commence à séduire le secteur logistique : « Les trains de remorques répondent à des besoins croissants en termes d’espace et de sécurité dans le domaine logistique. Les logisticiens sont de plus en plus amenés à effectuer des transferts de cellule à cellule et tentent en conséquence d’optimiser leur déplacement », explique Bruno Chambraud, responsable du Département Intralogistique de l’entreprise allemande. Dans son livre blanc dédié, Still cite notamment de nombreux secteurs adaptés à cette typologie d’outils : l’automobile évidemment mais aussi la médecine, l’industrie agroalimentaire, le commerce de détail ou bien encore l’industrie du recyclage…


Augmenter la sécurité et l’efficacité opérationnelle de sa logistique

Et pour cause, moins bruyant et consommateur d’énergie qu’un chariot élévateur, le train de remorques nécessite également moins de personnel, de charges d’exploitation et de maintenance. Autre atout du système : l’approvisionnement aligné sur la cadence de la production : « Une cadence prédéfinie détermine la fréquence de la livraison de matériaux sur les lieux d’approvisionnement. Le nombre et la durée des trajets des trains de remorques sont établis en fonction de cela. La sécurité des processus consiste à mettre en place des processus simples et faciles à reproduire afin de repérer aisément les erreurs et d’assurer un fonctionnement fluide », explique Still dans son livre blanc. Un fonctionnement qui offre ainsi un accroissement de la production de l’entreprise, sans augmenter sa surface et en réduisant les activités manuelles, améliorant l’ergonomie des postes de travail des opérateurs.

 

Gain de temps, réduction des déplacements de charges et optimisation des cadences d’approvisionnement, la mise en place de systèmes de trains permet de passer d’une logistique de production classique à un process plus agile. Mais elle implique également des bouleversements au cœur des processus logistiques qu’il convient de savoir évaluer, avec le soutien d’un partenaire et d’un outil automatisé et adapté à ses besoins. « Le Still LiftRunner dispose d’un système breveté de transport et de collecte pour trolleys de toutes sortes. Il séduit par sa flexibilité, son confort de commande ainsi que son faible niveau de résistance au roulement. Modulaire, il peut aussi intégrer des remorques de différentes tailles et tous ses types de châssis sont compatibles les uns avec les autres », détaille l’entreprise allemande à propos de son produit. « Nous avons récemment reçu un prix pour cette solution », signale Bruno Chambraud.

 

En France, Still dispose d’ores et déjà d’une trentaine de clients sur ce segment de marché et reçoit des demandes régulières de la part de logisticiens désireux d’automatiser leurs flux jusqu’à la chaîne de production et d’accroitre l’efficacité de leur approvisionnement.

 

> Téléchargez le livre blanc de Still consacré aux trains de remorques, À vos trolleys, prêts, partez ?, en cliquant ici.

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
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