Accueil / Actualités / International / TGW modernise le siège d'Aesculap en Allemagne

International

TGW modernise le siège d'Aesculap en Allemagne

01.07.2019 • 10h50
|
A_1

TGW

TGW a équipé la plateforme logistique d'Aesculap en Allemagne d'un système shuttle et lui a permis de doubler ses capacités pour atteindre désormais 4 000 livraisons quotidiennes.

Il s'agit d'un des plus importants projets de modernisation mené par le fournisseur de solutions intralogistiques TGW. Réalisé pour Aesculap, fabricant mondial de produits médicaux (division de B. Braun Melsungen AG), il consistait à équiper de solutions automatisées son siège situé à Tuttlingen en Allemagne, une plateforme logistique centrale, construite en 2008, approvisionnant les médecins et les hôpitaux du monde entier en instruments chirurgicaux, implants et produits spéciaux pour le diagnostic vasculaire. TGW a ainsi apporté son expertise pour agrandir et moderniser le centre de distribution. « Nous avions atteint les limites de performance et de volume. La flexibilité, la stabilité des processus et la fiabilité élevées ont été particulièrement importantes pour nous dans le cadre de l'extension du système », explique Bernd Hermle, responsable de la logistique chez Aesculap AG.

 

Une performance globale doublée

Pour mener à bien le projet, les travaux ont été réalisés sans arrêter l'exploitation, un impératif pour continuer à approvisionner médecins et hôpitaux. Une première étape a consisté en une mise à jour complète du logiciel TGW afin de relier le système existant aux nouvelles zones avec un système homogène. L'entrepôt existant, doté d'appareils de stockage et de manutention TGW Mustang et Booster, a été équipé d'une solution type shuttle à trois allées 39 navettes Stingray éco-énergétiques dédiées au stockage et à la récupération des produits ont été installées. Pour optimiser l'espace au sol et apporter une flexibilité à la hauteur des bacs, ces derniers peuvent être empilés les uns sur les autres. Les travaux sont également passés par une optimisation des zones de réception et d'expédition tandis que la nouvelle technologie KingDrive a permis d'agrandir les boucles de convoyage.

 

La mise en place de ces nouveaux process automatisés a permis à Aesculap de doubler sa performance globale, en passant à 4 000 livraisons par jour. «Nous pouvons maintenant prioriser les ordres dans notre système. Si une commande est reçue avant 17 heures, les clients européens recevront leurs fournitures le lendemain - et partout dans le monde dans un délai d’un à trois jours », indique Bernd Hermle.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine