Accueil / Actualités / International / Bolloré Logistics présente le Blue Hub, un bâtiment nouvelle génération à Singapour

International

Bolloré Logistics présente le Blue Hub, un bâtiment nouvelle génération à Singapour

01.07.2019 • 13h23
|
A_1

Bolloré Logistics

L'acteur global de la supply chain dévoile son Blue Hub à Singapour, un centre hautement automatisé, certifié comme le premier projet BiodiverCity en Asie, et intégrant la plateforme régionale d'innovation B.Lab.

Bolloré Logistics (marque de Bolloré Transport & Logistics) ouvre un nouveau site de 50 000 m² à l'ouest de Singapour. Dédié à ses clients du secteur parfums et cosmétiques, il se présente comme un entrepôt entièrement automatisé, fruit d'un investissement de 100 millions de dollars singapouriens. Équipé d'un système multi-navettes afin de densifier le stockage tout en optimisant la rotation des stocks, il est également doté d'un convoyeur hélicoïdal Spiralveyor, haut de 43 mètres, permettant d'économiser jusqu'à 87 % d'énergie. Le site, dont les travaux ont pris fin au printemps, contiendra également le deuxième centre d'innovation intégré de Bolloré Logistics (après celui de Puteaux en France en avril 2019) : la plateforme d'innovation régionale B.Lab,  visant à développer via une collaboration entre les acteurs du secteur, des solutions innovantes employant la robotique ainsi que les technologies digitales et durables. Une initiative dans la mouvance de la Smart Nation de Singapour (un programme global pour une ville intelligente et durable), pour laquelle B.Lab travaillera avec le milieu universitaire local.

 

Premier projet certifié BiodiverCity en Asie

Le Blue Hub a été conçu comme un exemple d'architecture durable nouvelle génération, destiné à être certifié Green Mark Platinum et LEED Gold. Le centre s'appuie notamment sur un système avancé de gestion de l'énergie adossé à l'IoT pour une analyse prédictive des bâtiments et un système de contrôle de la luminosité. Une démarche environnementale qui comporte également un système de recyclage des eaux de pluie, un contrôle de la consommation d'énergie et de l’eau, un capteur photoélectrique pour la récolte de la lumière du jour... Autant de d'initiatives qui en font le premier projet certifié BiodiverCity en Asie. « Après le succès de notre Green Hub, Blue Hub suit la même philosophie en associant des solutions de construction durable et des caractéristiques centrées sur les collaborateurs. Il intègre également B.Lab, notre premier centre d’innovation en Asie conjuguant recherche, innovation et collaboration. Blue Hub incarne l’intérêt porté par Bolloré Logistics à la durabilité, à l’innovation et au développement de ses collaborateurs », indique Cyril Dumon, directeur général de Bolloré Logistics Asie-Pacifique.

BUZZ LOG
“On entend de plus en plus parler d’achat responsable et on nous demande de nous justifier sur l’aspect développement durable de nos solutions. Chacun de nos emballages est aujourd’hui considéré sous l’aspect environnemental.”
— Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation - Smurfit Kappa
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine