Accueil / Actualités / Chargeurs / Urby assure le transport des cheveux recyclés de Capillum

Chargeurs

Urby assure le transport des cheveux recyclés de Capillum

27.06.2022 • 09h47
|
A_1

Urby | Clément Baldellou (à g.) et James Taylor, fondateurs de Capillum

Capillum noue avec Urby un partenariat axé sur l’économie circulaire et le recyclage des cheveux coupés chez les coiffeurs.

Capillum, startup focalisée sur le recyclage des cheveux, confie à Urby, la filiale du groupe La Poste spécialisée dans la logistique du premier et dernier kilomètre, le soin de réaliser la collecte et le transport des cheveux récupérés dans son réseau de coiffeurs. Dans une démarche d’économie circulaire, Capillum réalise le réemploi de ces matières qui étaient traitées jusque-là comme des déchets. Les idées ne manquent pas : extraction de la kératine pour l’industrie biomédicale, fabrication de tapis de paillage destinés à l’agriculture biologique ou conception de coussin spéciaux pour absorber les hydrocarbures des mers. « Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC, les entreprises telles que Capillum spécialisées dans le recyclage des déchets devraient se développer de plus en plus dans les années à venir, avec de forts besoins en logistique responsable. Urby répondra présent pour participer au développement de l’économie circulaire, par le biais notamment de son offre de collecte de déchets lancée en 2021 », estime Frédéric Delaval, président du réseau Urby.


Une base logistique : le site d’Urby Lille

Le parcours des cheveux à recycler démarre ainsi : les coiffeurs ont le choix entre déposer eux-mêmes leurs cheveux sur un site Urby, ou demander au logisticien de venir les collecter, celui-ci se déplaçant alors avec un véhicule à basses émissions carbonées (gaz, électrique, vélo-cargo). Dix tonnes ont déjà été collectées à ce jour par Urby.


Tous les cheveux sont ensuite acheminés vers l’entrepôt Urby de Lille, véritable base logistique pour Capillum localisée près de ses usines. Ici sont concentrés tous les flux ainsi que la gestion du transport et de la logistique retour de l’ensemble des produits issus de la transformation des cheveux.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine