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Mondial Relay affine sa stratégie pour ses 25 ans d'existance

24.06.2022 • 17h11
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Mondial Relay

L'entreprise fondée en 1997, spécialiste de la livraison hors domicile, dévoile ses ambitions stratégiques : développement de ses points relais et lockers, digitalisation du parcours client, accompagnement renforcé de ses partenaires e-commerçants, tout en s'appuyant sur une politique environnementale.

« Mondial Relay, un sourire à chaque coin de rue ». Voici la nouvelle signature du fournisseur de services de livraison de colis hors domicile. Pour fêter ses 25 ans d'existence, l'entreprise, présente en France, au Benelux, en Espagne et au Portugal, annonce entamer « un virage stratégique ». Le groupe InPost, à qui elle appartient, entend en effet devenir avec elle le leader européen de la livraison hors domicile. Le tout autour de trois grands piliers : l’humain, la proximité et l’innovation.

 

1 000 points relais et 2 000 lockers en plus d'ici fin 2022

Créée en 1997 par les 3 Suisses, Mondial Relay compte actuellement plus de 1 300 collaborateurs, 4 hubs et 26 agences régionales en France. S'appuyant sur un réseau de plus de 12 000 Point Relais et 800 lockers (consignes automatiques 24 h/24), l’entreprise a livré en 2021 plus de 140 millions de colis en France.  La société souhaite aujourd'hui renforcer son réseau historique en atteignant 13 000 points relais et en mettant en service plus de 2 000 lockers d’ici fin 2022, permettant ainsi un maillage plus dense pour la livraison. Il est également prévu qu'une application mobile à destination des utilisateurs soit prochainement lancée, cette dernière visant à simplifier le parcours client, en proposant notamment la centralisation de colis, l’enregistrement de la carte d’identité et le retrait colis sans signature. 

 

Lancement de Mondial Relay Express et engagement environnemental

Le plan stratégique de Mondial Relay pour les années à venir prévoit aussi de poursuivre son accompagnement auprès de ses partenaires e-commerçants, au nombre de 105 000, sur les meilleures alternatives à la livraison à domicile. Pour répondre aux enjeux forts que ces derniers doivent relever quotidiennement, l'entreprise annonce une réduction des délais de livraison avec le lancement, cette année, d'une offre en J+1, Mondial Relay Express.

 

Si ce nouveau service dédié à la rapidité de livraison vient asseoir l'attractivité du spécialiste de la livraison hors domicile, celui-ci insiste par ailleurs sur l'importance de son modèle basé sur la massification des flux. Une dimension environnementale visible dans sa signature de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, ainsi que dans son engagement EVcom (Engagements volontaires pour l'environnement pour les commissionnaires de transport). « Nous avons toujours eu cette forte volonté d’optimiser notre chaîne de valeur et notre chaîne logistique dans cet objectif écologique. Nous nous engageons donc dans des choix industriels qui vont nécessiter davantage de main d'œuvre chez Mondial Relay, mais qui ont un véritable impact environnemental. Nous avons notamment choisi le chargement en vrac, et non par palettes. Cela nous permet de mettre plus de colis dans un même camion et donc de réduire de plus de 30 % le nombre de camions sur la route. Par contre le chargement en vrac d’un camion est 4 fois plus long qu’un chargement en palettes », détaille Quentin Benault, directeur général de Mondial Relay.

 

 

Pour aller plus loin, reportage vidéo au cœur de la messagerie de Mondial Relay à Réau :

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