Accueil / Actualités / Emploi/RH / L'AFT renforce ses actions pour l'emploi dans le secteur Transport-Logistique

Emploi/RH

L'AFT renforce ses actions pour l'emploi dans le secteur Transport-Logistique

24.06.2022 • 17h00
|
A_1

AFT

L'AFT a été fortement active en 2021. Outre l'adoption d'une nouvelle identité, l'association dédiée au transport et la logistique, a organisé de nombreux évènements en faveur de l'emploi et a investi davantage que 2020 dans la formation.

A l'occasion de son assemblée générale, l'AFT, organisme consacré à la promotion du recrutement dans le secteur du transport et de la logistique, a dressé un bilan des actions qu'il a entreprises en 2021 pour le développement de l'emploi. Une année ayant également mené à un changement de logo et à l'adoption d'un nouveau slogan : « Créativité pour l’emploi ».


Un accompagnement des entreprises

En contact constant avec les entreprises du secteur, l'AFT s'est donné comme mission de les aider dans leur recherche de profils qualifiés. En dix mois, l'organisme a contribué à l'organisation d'environ 70 job-datings dans toute la France, aux côtés d'entités comme Pôle emploi, les missions locales, les écoles de la deuxième chance, et bien d'autres. Il propose aux entreprises des outils techniques visant à faciliter les évènements de ce genre : calendrier de préparation, mise en place d’une billetterie en ligne, modèles d’offres d’emploi, de communiqué de presse ou encore de posts pour réseaux sociaux, maquette d’une affiche pour l’événement... Des outils sont également proposés aux départements Ressources Humaines des entreprises : la démarche « Ambassadeur de l’Emploi du Transport et de la Logistique » et ses bonnes pratiques, le kit gratuit CAP sur la sécurité routière et la prévention des addictions dans le transport routier, le site internet « Itinéraire égalité » qui aborde la question de l'égalité femmes-hommes, et la boîte à outils Prévention de l’AFT qui fourni des fiches visant à réduire les risques professionnels.


Des actions pour promouvoir les métiers du secteur

Cherchant à mettre en lumière les métiers du transport et de la logistique, l'AFT a organisé de multiples évènements régionaux, nationaux et digitaux. 30 000 personnes y on participé en 2021, dont 50 % de demandeurs d'emploi. De plus, 1 700 personnes ont été accompagnées par les délégations régionales de l'organisme dans l'élaboration de leur projet professionnel. Du côté d'Internet, 250 000 visiteurs ont trouvé des informations sur Choisis-ton-avenir.com, tandis que les « youtubeurs » Chris, Neoxi, Frite, Sunsup, Léonard et Aleks, ont fait découvrir ces métiers à 350 000 jeunes de manière ludique. Avec Apprentiscène, le théâtre a réuni 500 jeunes apprentis qui ont joué devant 4 000 spectateurs.


La reprise du financement de formations

Ayant reçu une enveloppe dédiée de 62 millions d'euros, contre 56 millions d'euros en 2020, l’AFT a augmenté ses opérations de cofinancement de formations, notamment pour la conduite routière. Grâce à ce dispositif, 42 930 personnes ont pu suivre des formations initiales de conducteurs routiers, contre 35 202 en 2020. En parallèle, l'organisme a poursuivi sa collaboration avec les acteurs de la formation sous différentes formes. Par exemple, il a fourni 300 véhicules-écoles à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur, mis à disposition des enseignants et formateurs des ressources pédagogiques, ou encore coordonné le réseau Netinvet qui favorise les échanges entre jeunes et enseignants dans 12 pays d'Europe.


Une plus grande production d'enquêtes

Enfin, l’AFT a renforcé ses activités d'analyses et d'enquêtes pour aider les partenaires institutionnels dans leurs choix. Ainsi, le projet européen Steer to Career DRV a permis d’explorer le profil métier du conducteur à horizon 2035. Une démarche emploi-compétences a été réalisée à la demande de France Logistique afin d'anticiper les besoins nécessaires pour satisfaire les clients. Mandatée par la CPNEFP, l’AFT a aussi effectué les travaux annuels de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), et a participé à l’élaboration de rapports annuels régionaux et nationaux, ce qui a permis de dresser un panorama complet des emplois, compétences, et formations au sein du secteur du transport et de la logistique.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine