Accueil / Actualités / Transversal / France Logistique poursuit ses travaux dans la taskforce pour la transition du transport routier

Transversal

France Logistique poursuit ses travaux dans la taskforce pour la transition du transport routier

03.06.2022 • 17h13
|
A_1

France Logistique

L'association présidera la partie des travaux relative au transport routier de marchandises pour cette taskforce dédiée à la transition énergétique des véhicules.

Le travail continue pour France Logistique au sein de la taskforce Transition du transport routier. Celle-ci avait été mise en place par le précédent gouvernement afin d'œuvrer et d'innover autour de la transition énergétique des véhicules de transport routier de marchandises et de voyageurs, dans le but de dessiner une trajectoire crédible de décarbonation des transports. Des travaux qui sont désormais prolongés dans le cadre de la Stratégie française énergie-climat (SFEC), et où France Logistique a été chargée de présider la partie de ces travaux relative au transport routier de marchandises.

 

Une maturité variable des solutions

Depuis 2021, la taskforce réunit divers acteurs : constructeurs, énergéticiens, transporteurs, avec les ministères. Des travaux qui ont déjà donné lieu à plusieurs constats : une maturité variable des solutions technologiques et industrielles disponibles sur le marché, principalement selon la diversité des usages (poids, autonomie, distances), des délais importants pour leur déploiement industriel, et la nécessité de soutiens publics pour améliorer la disponibilité des véhicules et des énergies alternatives. Dans ce cadre, une feuille de route de décarbonation sera définie pour offrir plus de visibilité aux acteurs du secteur.

 

Des premiers résultats à l'occasion du prochain Cilog

De quoi alimenter, d'ici 2023, une future stratégie française énergie/climat, en identifiant les calendriers de disponibilité des véhicules et des énergies décarbonées, et mettre en cohérence les leviers permettant d’accélérer la transition énergétique du transport routier : aides publiques, réglementations nationales et locales, investissements. Avec des défis très actuels, comme sur les calendriers et conditions de mise en place des ZFE, sujet sur lequel France Logistique salue la participation des collectivités locales aux travaux. Les premiers résultats de cette future feuille de route devraient être dévoilées lors du comité interministériel de la logistique (Cilog), prévu pour l’automne.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine