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France Logistique et l'AFT cartographient les besoins métiers du transport et de la logistique

Les deux entités publient leur "Démarche prospective emplois-compétences dans le transport-logistique", une étude visant à mettre en lumière les besoins en emplois et formations engendrées par les innovations du secteur.

Publié le 1 juin 2022 - 15h23
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Accompagner l’évolution des métiers et des compétences : une mission cruciale pour France Logistique dans la quête d'attractivité du secteur. Dans ce sens, l'association s'est rapprochée de l'AFT pour réaliser une étude prospective afin de cartographier les nouveaux besoins en emploi qui touchent le transport et la logistique face aux attentes des clients et consommateurs et aux évolutions technologiques. Baptisée « Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique », cette étude se penche sur les évolutions de différentes filières faisant appel au transport et à la logistique aujourd'hui (automobile, aéronautique, chimie, pharmaceutique, agriculture, pêche, construction et distribution/commerce). Pour cela, elle s'appuie sur des entretiens et groupes de travail avec des entreprises, des industriels, ainsi que des prestataires, équipementiers et fournisseurs de solutions. « Cette étude tire les conséquences des évolutions et innovations à venir de l'activité transport et logistique, mais également et surtout des filières clientes. Cette analyse, qui part des besoins des clients, traduit la volonté du secteur de s'organiser pour toujours mieux les servir », déclare Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, soulignant que l'association présentera prochainement ses propositions d’actions pour anticiper les métiers de demain.

 

Des métiers plus digitaux et relationnels

De cette vision transversale ressortent plusieurs enseignements sur différentes catégories de métiers. Tout d'abord, pour les opérateurs logistiques, leur nombre va aller croissant sur l'ensemble des secteurs, avec des besoins de flexibilité pour gérer davantage de tâches et une organisation évoluant de concert avec une automatisation des process. Du côté de l'exploitation logistique, on remarque une montée des outils digitaux, et la place grandissante de la logistique comme support à la stratégie d’entreprise. Dans le monde de la route et du transport, l'étude compte sur une augmentation du nombre de salariés avec une transformation de leurs tâches. En plus des aides à la conduite et des énergies renouvelables, ces métiers iront vers une démarche plus commerciale, avec des conducteurs ayant des compétences relationnelles et des aptitudes en termes de communication. Enfin, pour l'exploitation transport, la nécessité de digitalisation pour la transmission des informations sur l’ensemble de la chaîne nécessitera la formation des équipes sur l'échange de données informatisées. Avec, à la clé, le besoin donc de développer les compétences managériales pour accompagner le changement.

 

Les résultats de l'étude sont à retrouver sur le site de France Logistique.

 

 

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