Accueil / Actualités / Immobilier / VGP prévoit d’acquérir une friche dépolluée auprès de Valgo pour des activités logistiques

Immobilier

VGP prévoit d’acquérir une friche dépolluée auprès de Valgo pour des activités logistiques

01.07.2022 • 10h34
|
A_1

VGP | VGP Park Giessen am alten Flughafen (Allemagne)

Le développeur de parcs logistiques VGP mène un premier projet d’acquisition de terrain en France avec Valgo. Présentant une superficie de 32 hectares, il s’agit d’une ancienne friche industrielle qui a été réhabilitée.

Pour son arrivé sur le marché français, le promoteur immobilier VGP signe avec Valgo, entreprise œuvrant dans les métiers de l’environnement, un projet d’acquisition d’une ancienne friche industrielle de 32 hectares située à Petit-Couronne, près de Rouen, pour y développer des projets industriels et logistiques. Pendant six ans, Valgo a complètement dépollué ce site qui accueillait autrefois des unités de raffinage de Petroplus. La société s’est appuyée sur son expertise en désamiantage, dépollution des sols et nappes phréatiques, et traitement des matières et déchets. « Plus d'un million d’heures, plus de 60 millions d’euros investis par Valgo ont été nécessaires pour tourner la page de plus de 80 ans de raffinage sur ce site qui compte déjà 600 emplois », souligne François Bouché, PDG de Valgo. Bénéficiant d’un emplacement stratégique en bordure de Seine et près de l’autoroute A13, ce site réhabilité va accueillir 150 000 m² de projets aménagés, avec un démarrage des travaux prévu pour 2023.


Des partenaires sur la même longueur d’onde

VGP et Valgo ont tous les deux la volonté de mener une politique environnementale ambitieuse. Si Valgo est spécialisée dans le développement durable, VGP s'est engagé à avoir une empreinte carbone neutre d'ici 2025 et à obtenir une certification Breeam niveau Excellent pour l’ensemble de ses projets, ainsi qu’à développer la production d'énergie d’origine renouvelable.

 

« Le groupe VGP se réjouit de démarrer son activité en France sur un site aussi exceptionnel que celui-ci, avec des ambitions économiques et environnementales fortes partagées à la fois par notre partenaire Valgo et par les collectivités locales. La réhabilitation de friches industrielles étant au cœur de nos métiers, ce projet est pour nous une magnifique opportunité de déployer notre savoir-faire industriel et logistique. La situation géopolitique incertaine et la hausse des prix du transport ont pour conséquence que les entreprises cherchent de plus en plus à se faire accompagner localement pour le démarrage de leur activité. Dans ce contexte, nous croyons fortement dans la pertinence de notre modèle intégré avec une vision long terme », déclare Jan Van Geet, PDG de VGP.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine