Accueil / Actualités / Mobilités / La métropole AMP lance un appel à projets autour du transport par drone

Mobilités

La métropole AMP lance un appel à projets autour du transport par drone

31.08.2022 • 09h34
|
A_1

Métropole d'Aix-Marseille-Provence

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence souhaite expérimenter les drones comme nouveau moyen d'acheminer des marchandises, et recherche à cet effet des fournisseurs de solutions.

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence (AMP) lance un appel à projets visant à tester la logistique et le transport de petites marchandises par drone. Pour le moment, cette technologie ne serait pas dédiée aux zones urbaines, mais à des zones plus adaptées (montagnardes, rurales, péri-urbaines, maritimes, etc.). Elle est destinée aux hôpitaux, aux laboratoires biologiques ou pharmaceutiques, à la sécurité civile, ainsi qu'aux ports, aéroports, nœuds de transports ferroviaires, et zones industrielles importantes.


Prendre en compte les contraintes du réel

Les candidats devront déployer leurs solutions dans un cadre réel, avec toutes les contraintes réglementaires, sociétales, et environnementales que cela génère. La Métropole d'Aix-Marseille-Provence demande à respecter quelques critères de sélection : le drone doit pouvoir se repérer dans l’espace au-delà d’une localisation par GPS, effectuer des itinéraires en mode automatique hors vue, transporter des marchandises selon des conditions d’emballage et de suivi définies, et s’intégrer dans une chaine logistique. Les dossiers sont à déposer le 15 septembre 2022 au plus tard.

 

> Plus d'informations et candidature sur la plateforme Innovation de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine