Accueil / Actualités / Éditeurs / Wesco s'appuie sur la solution Bext d'Infflux pour sa logistique opérationnelle

Éditeurs

Wesco s'appuie sur la solution Bext d'Infflux pour sa logistique opérationnelle

27.09.2022 • 12h25
|
A_1

Wesco

Pour optimiser ses flux logistiques sur l'ensemble de sa supply chain, le spécialiste des produits dédiés à l'enfance Wesco s'est équipé de la suite logicielle Bext d'Infflux, depuis plusieurs années.

Disponibilité des produits, rapidité de livraison, optimisation des flux tout au long de la supply chain. Autant de défis qui touchaient l'entreprise Wesco, PME française produisant et distribuant des produits pour les enfants depuis 1975. Cette activité concerne un catalogue de 15 000 références, vendus chez près de 500 000 clients, et est gérée depuis la plateforme logistique internationale de Cerizay (79). Et son pilotage au quotidien est permis par la suite logicielle Bext d'Infflux.  « Le principal enjeu logistique de Wesco, comme tout acteur de la vente à distance, s’avère d’assurer une expédition rapide des commandes pour garantir le meilleur service et donc la meilleure expérience à nos clients, les professionnels et les parents. Pour y répondre, nous nous appuyons sur la suite logicielle Bext, du pilotage de notre entrepôt de plus en plus automatisé à l’optimisation prochaine de notre chaîne de transports », explique Arnaud Gaborieau, directeur logistique de l'entreprise. Une solution qui a permis la livraison de 700 000 colis dans 60 pays en 2021.

 

Partenaires depuis 2000

Les deux entreprises sont partenaires depuis 2000 et le déploiement de Bext a débuté en 2011, quand Wesco cherchait une solution pour l’optimisation de sa chaîne logistique opérationnelle, dans un contexte de croissance des ventes BtoB et BtoC. Aujourd'hui Bext permet de gérer les process et les flux manuels, mécanisés et robotisés du site de Cerizay, sur 11 000 m². Bext gère les emplacements et la préparation de commande, tandis que la solution Bext CS pilote les outils de mécanisation : convoyage à gare, avec pré-colisage automatique. En 2018, Bext WS a également été interfacé avec une solution robotique goods-to-man de Scallog, étendue à l’été 2021, qui concerne une zone de stockage robotisée de 1 000 m² où évoluent 24 robots Boby et leurs 340 étagères, déplacées automatiquement jusqu'à quatre stations de préparation de commandes. « Fort de notre collaboration efficace avec l’éditeur Infflux, une entreprise à taille humaine, nous capitalisons sur la suite logicielle Bext pour disposer d’une chaîne logistique toujours plus rapide, sûre et agile. En effet, notre performance logistique repose sur notre capacité à faire preuve d’agilité et d’efficacité pour absorber notre forte croissance et nos différents pics d’activité, en période de rentrée scolaire et de fêtes de fin d’année »,  indique Arnaud Gaborieau.

 

Des projets pour les années à venir

Et les projets se poursuivent : en 2022, Wesco va déployer Bext TS pour sa partie transport, permettant la standardisation des étiquettes transporteurs ou l’optimisation du choix automatique des transporteurs selon les typologies de commandes. L'année prochaine, Wesco souhaite également standardiser le module Bext WCS, déployer les applications mobiles Bext Digital Mobility, et avancer sur l'angle RSE avec des pratiques écoresponsables (digitalisation des process, optimisation du taux de remplissage des colis, tri et recyclage des emballages…).

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine