Accueil / Actualités / Entrepôts / Barjane installe 24 000 m² de panneaux solaires sur le site logistique Biocoop d'Ollainville

Entrepôts

Barjane installe 24 000 m² de panneaux solaires sur le site logistique Biocoop d'Ollainville

27.09.2022 • 10h07
|
A_1

Barjane

Barjane inaugure sa première centrale solaire en région Île-de-France, sur le toit de la plateforme logistique Biocoop située à Ollainville.

Barjane, développeur d'immobilier logistique, déploie 24 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques en toiture du bâtiment logistique Biocoop d'Ollainville, dans l'Essonne. Affichant une puissance de 2 MWc, la centrale solaire va produire chaque année 1,8 GWh d’électricité, ce qui représente d'après Barjane la consommation annuelle d'environ 1 000 individus. « Cette nouvelle centrale photovoltaïque est la première centrale solaire Barjane en Ile-de-France : cela ouvre une nouvelle étape dans la stratégie photovoltaïque du groupe. Nous sommes producteurs d’énergie renouvelable depuis plus de 10 ans, qui plus est sur des surfaces qui sont traditionnellement non utilisées. Cette nouvelle centrale vient s’ajouter aux 15 déjà en production en région sud et ouvre la voie pour de nouveaux développements photovoltaïques au nord de l’hexagone. Deux centrales Barjane verront d’ailleurs le jour en région parisienne à horizon 2023/2024 », détaille Julie Barlatier-Prieuret, co-fondatrice et directrice générale de Barjane.


Une plateforme logistique certifiée HQE

L'installation de la centrale solaire est un peu la cerise sur le gâteau d'un bâtiment logistique fortement engagé dans une démarche RSE. Construit sur une ancienne friche industrielle en récupérant 43 000 tonnes de matériaux de déconstruction, cet entrepôt Biocoop de 28 000 m² a été labélisé HQE niveau Excellent et BiodiverCity niveau Excellent. Le choix de LED pour l’éclairage intérieur et extérieur, associés à une détection de présence, contribuent à une réduction de la consommation énergétique de la plateforme.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine