Accueil / Actualités / Entrepôts / Biocoop et Chep : une collaboration vertueuse

Entrepôts

Biocoop et Chep : une collaboration vertueuse

19.11.2020 • 14h45
|
A_1

Chep

L'enseigne bio fait appel aux supports logistiques de Chep et développe des solutions plus responsables pour sa supply chain.

Entre Biocoop et Chep, la collaboration a débuté en 2016. À l'époque, l'enseigne bio cherche a optimiser la récupération des palettes Chep de son réseau, afin qu'elles puissent remonter des magasins aux entrepôts ou être directement dépotées en entrepôt pour éviter les pertes sur le circuit magasin. Un travail collaboratif qui s'est ensuite développé au fil des années. En 2019, la direction Achats fruits et légumes de Biocoop interroge Chep pour son approvisionnements en provenance d’Italie et d’Espagne, souhaitant améliorer la qualité de supports et optimiser la gestion des emballages sur les plateformes. Décision est alors prise de convertir tous les fournisseurs aux palettes Chep, avec un objectif de plus de 70 000 palettes bleues, aujourd'hui encore en cours de déploiement. Un bond de 300 % du nombre de supports Chep depuis 2016 qui a permis de renforcer la sécurité du personnel et des produits mais aussi de réduire l’empreinte carbone des opérations.

 

Approvisionnement depuis la plateforme Biocoop

Depuis mi-septembre 2020, les deux partenaires ont également mis en place un système d’approvisionnement de 21 000 palettes vers un fournisseur, dont le départ n'est pas un centre de services Chep mais la plateforme Biocoop de Damazan (47), située dans la même zone d’activité que son fournisseur. De quoi éviter l'envoi des supports depuis le centre de service , à une centaine de kilomètres de là, et le transport à vide pour le retour. La plateforme de Damazan se charge du tri et de l'envoi, avec un camion de la STB (Société de transports Biocoop) dédié à ce flux hebdomadaire. De quoi offrir, en plus des économies de CO2, un contrôle des volumes de palettes envoyées aux fournisseurs. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Biocoop. Nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition de nous inscrire dans la réduction de notre empreinte environnementale, mais nous sommes aussi très fiers de la confiance que l’enseigne nous a accordée » déclare Latifa Gahbiche, PDG Chep France & Maroc. La collaboration entre les deux entreprises a permis d'économiser 2 tonnes de CO2 (soit 18 000 km évités sur les routes), 7 tonnes de déchets et près de 50 000 dm3 de bois.

A_2
BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine