Accueil / Actualités / Mobilités / Biocoop et Descartes Systems collaborent pour un transport responsable

Mobilités

Biocoop et Descartes Systems collaborent pour un transport responsable

26.06.2018 • 09h06
|
A_1

Biocoop

Le premier réseau de magasins bio en France souhaitait optimiser son transport tout en réduisant son impact environnemental. Mission accomplie avec le groupe Descartes Systems et sa solution WinRoute.

Voilà quatre ans que Biocoop utilise les solutions logicielles de Descartes Systems et tout particulièrement sa solution de planification de transport WinRoute qui assure le réapprovisionnement de 8 500 références au départ de ses quatre plateformes logistiques pour 523 magasins. « Auparavant, nous fonctionnions en gestion papier. Après une série de tests avec Descartes, nous nous sommes rendus compte que nous étions capables de tournées plus cohérentes et moins chères. Cela s’inscrivait parfaitement dans notre volonté d’améliorer la qualité de service de nos magasins et de réduire notre empreinte environnementale », explique Ouadie Benaissa, chef d’agence IDF de Biocoop.

 

Et face à la croissance forte de Biocoop (15 % chaque année et 1,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017), et dans l’objectif afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus, les émissions de CO2 ainsi que les coûts, l’entreprise a souhaité lancer un vaste projet de ré-optimisation de ses plans de transport aux côtés de Descartes. « Nous avons lancé le projet d’optimisation de tournée agence par agence. Celles d’Île-de-France et de Bretagne ont été achevées il y a trois mois, celle du Sud-Ouest il y a un mois et la dernière, dans le Sud-Est est encore en cours. L’opération a d’ores et déjà permis un gain de 76.000 kilomètres projetés à l’année, signale Ouadie Benaissa. Nous effectuons une requête à partir de nos TMS, reprenons les volumes moyens à posteriori, les intégrons dans WinRoute et lançons l’optimisation. En une minute, le logiciel est capable de nous proposer plusieurs solutions. Nous choisissons la plus adaptée en termes de volumétrie, d’horaire de livraison et d’accessibilité magasins. Ainsi, chaque chef d’agence transport est capable de gérer ses scénarii et plans de transport ». La solution WinRoute optimise ainsi une flotte de 64 camions qui parcourent chaque année huit millions de kilomètres.

 

BUZZ LOG
“Aujourd’hui, une marque qui gère plusieurs canaux de distribution ne peut pas faire autrement que d’avoir un stock au même endroit.”
— Bertrand Chabrier, directeur du développement de C-Log.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine