media supply chain
et logistique

International

TikTok va prochainement lancer des plateformes logistiques aux États-Unis

Une série d'offres d'emplois postés en ligne par le réseau social chinois semblent indiquer que TikTok lancera prochainement des centres de distribution e-commerce outre-Atlantique.

Publié le 18 octobre 2022 - 10h26
A_1

DR

Vers une arrivée de TikTok dans le monde de la logistique e-commerce ? C'est ce que semblent indiquer une série d'offres d'emplois publiées sur LinkedIn il y a quelques jours par le réseau social chinois. Est recherché par exemple un profil de « logistics solutions manager » pour un centre global de fulfillment basé à Seattle, terre historique du e-commerce en tant que lieu de naissance d'Amazon. Dans son annonce, l'entreprise souligne que « l'industrie du e-commerce a connu une croissance formidable ces dernières années et est devenue un territoire très disputé par les grandes entreprises sur internet, avec une croissance future qui ne doit pas être sous-estimée. Avec des millions d'utilisateurs dans le monde, nous pensons que TikTok est une plateforme idéale pour apporter une nouvelle et meilleure expérience e-commerce à nos utilisateurs. Nous cherchons des gens passionés et talentueux pour rejoindre notre équipe logistique globale, pour construire ensemble un écosystème e-commerce innovant, sécurisé et intuitif ».

 

Une activité logistique e-commerce complète

TikTok précise également que les postes viseront à la planification et au design de ses centres de fulfillement (qui adresseront les États-Unis, mais aussi des envois au-delà des frontières), avec des solutions logistiques et supply chains qui comprendront entre autres du transport BtoB, BtoC, de la consolidation de colis, de la vente directe, des mouvements d'inventaires entre centres de distribution, des systèmes de prévision de volume et de contrôle de l'inventaire, etc. Des activités qui seront lancées « from scratch », avec l'aide d'une équipe globale dédiée au développement et à la croissance de cette solution logistique, tout en s'appuyant sur des réseaux de partenaires pour le transport et la gestion des envois.

 

L'entreprise précise par ailleurs sa volonté de développer de cette manière son offre TikTok Shop, qui permet d'utiliser le réseau social pour de la vente en ligne : « En offrant des entrepôts, de la livraison et du service client pour les retours, notre mission est d'aider les vendeurs à améliorer leur capacité et leur efficacité, à offrir une expérience de shopping satisfaisante et de permettre la croissance rapide et durable de TikTok Shop ». L'an passé, TikTok avait par ailleurs lancé une collaboration aux États-Unis, au Canada et en Angleterre avec la plateforme e-commerce Shopify.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !