Accueil / Actualités / Innovation / France Logistique, lauréate du FrenchTech Community Fund

Innovation

France Logistique, lauréate du FrenchTech Community Fund

18.10.2022 • 14h12
|
A_1

Image de jcomp sur Freepik

Le projet « InfoValo Innovation Logistique » de France Logistique a été sélectionné par la FrenchTech dans le cadre de son appel à projets. Le financement qui en découle permettra à l'association d’informer les acteurs privés sur les actions publiques existantes et valoriser les innovations de la filière transport et logistique.

Par un tweet, l'association France Logistique se réjouissait hier de faire partie des 129 projets lauréats du FrenchTech Community Fund 2022-2023. Un appel à projets qui a pour mission de soutenir les initiatives portées par les acteurs de l'écosystème Frech Tech (capitales French Tech, communautés French Tech ou autres acteurs de l’écosystème : associations, incubateurs, organisateurs d’événements…). Ce jeudi 13 octobre, c'est ainsi Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, qui annonçait les lauréats de la 4e édition du fonds, marquant le soutien de l'État à cet écosystème. Cette année, ce sont 234 projets qui ont été déposés (contre 48 en 2019, 82 en 2020 et 78 l’année dernière).

 

"InfoValo Innovation Logistique" récompensé

C'est sur son projet « InfoValo Innovation Logistique » que France Logistique a été sélectionnée et qu'elle pourra recevoir un financement. Une initiative dont l'objectif est d'informer, sur son site internet, les entreprises de la filière transport de marchandises et logistique (start-up et leurs clients) de l'existence de financements publics (nationaux/locaux) sur l'innovation et valoriser les projets et entreprises lauréats. « In fine, il s'agit de stimuler l'utilisation de l'innovation (particulièrement en provenance d'acteurs French Tech) par les entreprises transports et logistique et la matérialiser à travers une vitrine des acteurs les plus novateurs », précise Constance Maréchal-Dereu, directrice générale de France Logistique, qui compte voir ce projet générer une dynamique d’adoption et déploiement de l’innovation dans toute la filière.

 

Donner à voir un secteur innovant

Concrètement, cela passera par l'ajout d'une nouvelle page internet dédiée à l'innovation sur le site internet de France Logistique. L'ambition : « Y donner de l'information aux acteurs privés sur les financements publics possibles (appels à projets Ademe, BPI, collectivités locales), permettant d'accompagner les projets innovants du secteur, car il leur est souvent compliqué de connaître les guichets ouverts sur ce sujet ». Ce contenu régulièrement actualisé sera également accompagné d'une valorisation des lauréats et des travaux en cours dans le domaine de l'innovation : « Aujourd'hui, nous informons par nos réseaux sociaux. Cela permettra d'avoir un seul endroit où les regrouper de manière pérenne tout en donnant à voir un secteur innovant », poursuit Constance Maréchal-Dereu. Troisième objectif : réaliser une feuille de route public/privé de l'innovation dans la filière en participant à sa rédaction et en la faisant connaître. Une démarche qui permettrait « d'identifier des innovations qui mériteraient des financements publics », termine la directrice générale de France Logistique. La mise en ligne des nouvelles pages du site est prévue pour le premier trimestre 2023.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine