media supply chain
et logistique

Emploi/RH

Eiloa, l'école de logistique dédiée aux œuvres d'art

Fondée l'année dernière, Eiloa est une nouvelle école de formation aux métiers de la logistique des œuvres d'art. Elle présente la particularité d'intégrer les enjeux environnementaux dans ses enseignements et de contribuer au développement d'innovations durables dans le secteur de l’art.

Publié le 21 octobre 2022 - 10h03
A_1

Eiloa

Eiloa, l'école internationale de logistique des œuvres d'art est lancée. Créée l'année dernière, elle transmet les compétences et savoir-faire relatifs à l’emballage, la manipulation et la logistique des œuvres, à destination des logisticiens spécialisés dans ce type de marchandise, des musées, des collectionneurs privés, des galeries d'art et des maisons de vente aux enchères. Les formations proposées sont des formations en alternance de deux ans (diplômes d'emballeur/installateur d’œuvres d’art et de chef de projet logistique des œuvres d’art), ainsi que des formations continues.


Pratiques durables et laboratoire hybride au service de l'art

Eiloa se distingue par sa focalisation sur les pratiques durables et innovantes dans le transport et la logistique des œuvres d’art. Selon l'école, les expositions ont un impact environnemental et cette niche doit s'engager elle aussi dans la transition énergétique. Pour accompagner ses clients dans une démarche de développement durable, elle a regroupé ses experts (professionnels et chercheurs) dans un laboratoire de veille nommé le LabEiloa. En complément, des liens ont été noués avec les milieux universitaire et muséal, afin d'avancer plus vite sur les axes de recherches (matériaux et transports de demain, RSE, etc.).

 

 

à lire aussi