Accueil / Actualités / Éditeurs / Samsara propose une solution de formation à la conduite en toute sécurité

Éditeurs

Samsara propose une solution de formation à la conduite en toute sécurité

07.11.2022 • 11h54
|
A_1

Samsara

L'éditeur Samsara lance une solution apprenant en temps réel aux chauffeurs comment conduire de manière responsable. L'exploitation de l'intelligence artificielle permet de réduire sensiblement les accidents.

Samsara, expert du cloud professionnel, dévoile une solution de formation à la conduite proactive qui permet d'améliorer la sécurité et l’expérience des chauffeurs routiers. Pour les entreprises, assurer la sécurité des conducteurs est essentiel, dans un marché sous pression, pour attirer et retenir les candidats. Cependant, les accompagnements en mode « réactif », où le conducteur n'est formé qu'après l'incident sont insuffisants pour Samsara. Cette façon de procéder met en danger les conducteurs, entraîne des litiges coûteux et des dépenses supplémentaires (primes d’assurance, etc.). « Notre solution de formation à la conduite proactive propose une approche préventive de coaching des conducteurs en améliorant l'expérience en cabine, pour leur permettre d’acquérir des habitudes sûres, en temps réel, et plus particulièrement dans les moments les plus critiques, avant qu'un incident ne se produise », explique Valentin Chanmala, directeur de Samsara France. L'éditeur précise que tous ses clients actuels ont déjà accès à ce produit.


L'IA au service de la sécurité des conducteurs

Samsara a développé une solution d’accompagnement des chauffeurs basée sur des technologies d’intelligence artificielle et d’IoT (Internet des objets). Avec un coaching vocal directement intégré dans la cabine du camion, les conducteurs peuvent corriger eux-mêmes leurs comportements à risque. La solution possède plusieurs modules : In-Cab Nudges (le coaching en cabine), Détection de l’utilisation d’un téléphone portable, et Détection du non-port de la ceinture de sécurité. Une société de transport comme Eurovia USA affirme avoir observé une diminution de 80 % des accidents liés à l'utilisation des téléphones mobiles, après 30 jours d'utilisation du produit de Samsara, et une diminution de 76 % des incidents liés au non-port de la ceinture de sécurité.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine