media supply chain
et logistique

Transport

Naissance de la Fédération professionnelle de cyclologistique

Affichant ses valeurs écologiques et sociales, la filière cyclologistique se regroupe et s'organise pour faciliter son développement et sa pérennisation.

Publié le 16 novembre 2022 - 11h01
A_1

Céline Morin, Les Boîtes à Vélo – France

Le 9 novembre dernier, à l'Académie du Climat de Paris, a été officiellement créée la Fédération professionnelle de cyclologistique, en présence de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. De par sa définition, elle englobe différentes prestations de transport de biens ou de marchandises, du moment qu'elles sont réalisées à vélo pour compte d'autrui  : palettes et petits colis, coursiers et express, collecte de déchets, livraison de repas préparés, livraison sortie de caisse, conciergerie et logistique intra-site, déménagements, transport de produits médicaux, etc.). Ce nouveau corps de métier est porté par ses atouts intrinsèques (réduction de la pollution, des nuisances sonores et de l'encombrement sur la voirie), ainsi que par les évolutions règlementaires et législatives (ZFE-m). La Fédération souhaite ainsi représenter la voix des cyclologisticiens auprès des pouvoirs publics, des collectivités et autres organismes du secteur du transport et de la logistique. La nouvelle entité se compose de deux collèges : un collège d’entreprises « spécialisées » recourant uniquement à de la cyclologistique, et un collège d’entreprises « mixtes » visant à diversifier leur offre de logistique urbaine.


Les premiers chantiers prévus

Les acteurs de Fédération professionnelle de cyclologistique ont débuté plusieurs projets autour de la capacité de transport réglementaire pour les entreprises de cyclologistique, mais également sur les préconisations des cyclologisticiens pour l’aménagement urbain et l’installation de hub cyclologistique, ainsi que sur la définition du vélo-cargo et d’éventuelles propositions d’évolution de la réglementation. De plus, une étude nationale sur l'état de la filière et de ses perspectives, encouragée par l’Ademe et le ministère des transports, sera dévoilée en juin 2023. L’ensemble des entreprises recourant à la cyclologistique pourront adhérer dès janvier 2023 et la Fédération élira son comité de direction en février 2023.

 

Découvrir le manifeste de la Fédération professionnelle de cyclologistique

 

à lire aussi