media supply chain
et logistique

Transport

10 propositions de l’Union TLF pour ne pas rater le déploiement des ZFE

L’Union TLF préconise un déploiement progressif, adapté aux réalités des professionnels, des futures zones à faibles émissions, et présente une dizaine de propositions destinées à accompagner les agglomérations sur ce projet.

Publié le 27 octobre 2022 - 12h58
A_1

Union TLF

Estimant qu'il ne faut surtout pas rater le déploiement des ZFE-m (Zones à faibles émissions - mobilité), l’Union TLF, organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique, émet 10 propositions pour aider les collectivités à réussir ce chantier. En effet, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l'obligation de créer des ZFE-m avant le 31 décembre 2024, ce qui risque de bouleverser profondément le secteur de la logistique urbaine. « Engagés dans la transition énergétique depuis de nombreuses années, nos professionnels du transport et de la logistique souhaitent à travers ce document contribuer à la réussite des ZFE-m aux côtés des collectivités ! Harmonisation, concertation, anticipation, lisibilité … autant de leviers pour déployer et pérenniser les futures ZFE-m. Merci aux métropoles qui prennent en compte les contraintes économiques de notre secteur et qui dessinent avec nous la ville durable de demain. Mais il est également de notre responsabilité d’alerter les quelques métropoles, qui par leur calendrier irréalisable, mettent en péril la distribution des marchandises en ville faute d’infrastructures et de véhicules disponibles pour répondre à ces nouvelles règlementations. Nous proposons dans ce cas précis l’instauration de phases transitoires harmonisées à l’instar de qui existe aux Pays-Bas. Ne ratons pas l’occasion de réussir les ZFE-m car tout se joue maintenant ! », prévient Eric Hémar, président de l’Union TLF.

 

Les 10 mesures concrètes proposées par l'Union TLF

Selon l'Union TLF, certaines métropoles prévoient des calendriers et des règlementations zéro diesel irréalisables qui mettent en péril la livraison des villes. Ainsi, à Lyon, 96 % du parc VUL doit être renouvelé au 1er janvier 2026, soit plus de 100 000 véhicules, et pour le Grand Paris, ce sont plus de 61 000 poids lourds, soit 97 % du parc, qui ne pourront plus circuler dès le 1er janvier 2024. En plus du problème du financement de cette conversion du parc qui est « intenable économiquement pour le secteur », se pose la question de la disponibilité des véhicules produits : seulement 50 000 nouvelles immatriculations sont mises en circulation chaque année en France, et les nouveaux délais de livraison des véhicules dépassent souvent les 18 mois. Parmi les 10 propositions, l'Union TLF propose donc deux mesures urgentes : la mise en place d’une phase transitoire pour ces métropoles avec accès aux Crit’Air 2 jusqu’en 2030 à l’instar de ce qui est fait Pays-Bas ; et la création d’un comité de coordination national des ZFE-m afin de garantir une harmonisation des calendriers et des contrôles.

 

Les huit autres propositions sont destinées à accompagner durablement le déploiement des 45 ZFE-m déjà programmées : privilégier une harmonisation des aides et des accompagnements financiers entre les territoires (guichet unique) ; définir le cadre d’une concertation adaptée et applicable par les collectivités concernées ; établir un comité de coordination des ZFE au niveau de la région pour garantir une compatibilité des ZFE-m sur un même territoire ; accompagner le développement des énergies alternatives par un schéma directeur local (au niveau régional) des réseaux d’avitaillement ; conditionner l’interdiction de la vignette Crit’Air 2 pour les véhicules de plus de 3,5 t à la mise en œuvre concrète et en nombre suffisant de solutions alternatives ; prendre en compte les degrés de maturité technologique et de disponibilité des nouvelles énergies et les évolutions européennes ; mettre en place des corridors pour l’accès des véhicules longues distances Euro 6 et en deçà ; et enfin définir un cadre et un cadencement de suivi des objectifs des ZFE en matière de qualité de l’air.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !