media supply chain
et logistique

Emploi/RH

La logistique, un secteur attractif selon les ingénieurs Arts et Métiers

Le récent Observatoire de l’emploi et des tendances sectorielles, un outil interne édité par la Société des ingénieurs Arts et Métiers, présente la logistique comme étant un secteur attractif, chargé d'enjeux d’avenir et fortement recruteur.

Publié le 9 décembre 2022 - 12h46
A_1

Société des ingénieurs Arts et Métiers / AMJE Paris

La Société des ingénieurs Arts et Métiers, ou Soce, association fédérant les élèves-ingénieurs du cursus Grande école des Arts et Métiers (35 000 membres), publie la troisième édition de son Observatoire de l’emploi et des tendances sectorielles, en partenariat avec la Junior-Entreprise AMJE Paris.

 

Un indice d'attractivité de 87/100 pour la logistique

Analysant l’actualité économique et technologique, il livre les perspectives de croissance et d'évolution de 12 secteurs industriels. Avec un indice global d’attractivité de 87/100, le secteur Logistique se situe en troisième position, derrière le Conseil (93/100) et les Énergies renouvelables (89/100), et devant la Défense (83/100) et le BTP/Immobilier (72/100). « Comme le montre l’Observatoire, le secteur de la logistique est un secteur très dynamique. Les tendances à l’œuvre depuis la pandémie se trouvent renforcées par la situation géopolitique actuelle, avec une bascule probable d’une logistique intercontinentale vers une logistique plus régionale au service d’une économie européenne plus souveraine et plus décarbonée. Cela impliquera plus d’innovations, des capacités d’analyses renforcées, la recherche d’une optimisation plus fine et davantage de compétences pour le management des hommes et la conduite du changement. Autant de qualités dont fait preuve l'ingénieur Arts et Métiers qui a toute sa place dans ce secteur et plus largement dans les métiers de la supply chain », commente Robert Canonne, président du groupe professionnel AM Supply chain et Excellence opérationnelle.

 

Une offre d'emplois excédentaire

Selon l'Observatoire, depuis la fin de la crise sanitaire, le secteur de la logistique connait une forte croissance et est marqué par des enjeux d’avenir. Il doit répondre à la problématique environnementale, car le transport est encore générateur d'émissions carbonées, et doit poursuivre sa digitalisation. Pour relever ces défis, la technologie y occupera une place de plus en plus importante. Autant de défis d’avenir qui attendent ceux qui souhaiteraient travailler dans ce secteur, « d’autant plus que l’offre d’emplois excède largement la demande », souligne l'étude.

 

« Après une crise sanitaire dont les conséquences furent très variables en fonction des industries, des leçons ont été tirées par les acteurs du secteur. Les entreprises se détachent de la mondialisation au profit d’un recentrage autour de sources d’approvisionnements plus locales afin d’augmenter la résilience de leurs achats. Parmi les enjeux majeurs du secteur, on retrouve l’amélioration des flux physiques, grâce notamment à la robotisation qui permet d’automatiser les tâches et de limiter le risque d’accident. Ainsi, les entreprises privilégient désormais des ingénieurs et des techniciens afin d’encadrer ces systèmes », détaille Yvan Spanneut, directeur de sites logistiques Agco.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !