media supply chain
et logistique

Entrepôts

4murs centralise son activité sur un nouvel entrepôt

4murs revoit sa stratégie logistique en remplaçant ses trois entrepôts par un seul. D’une surface de 9 000 m², il sera construit à Augny dans le Grand Est et opérationnel en 2025.

Publié le 1 février 2023 - 11h05
A_1

4murs I Un des entrepôts actuels de 4murs

En pleine phase de transformation avec le développement de son activité omnicanale, le spécialiste du papier peint 4murs va lancer le chantier d’un nouvel entrepôt de 9 000 m² sur la zone de Frescaty à Augny, en Moselle, près de son siège social. Un contrat de bail en l'état futur d'achèvement (BEFA) a été signé avec Argan, société d’immobilier logistique. Les travaux débuteront avant l'été 2023 et dureront jusqu’en 2024, pour une mise en service en 2025. Construit sur une parcelle de de 3,80 hectares, le bâtiment logistique fera 11,5 m de hauteur utile et comportera six quais de chargement ainsi qu'un accès plain-pied. Il sera possible de l’étendre d’environ 8 500 m² selon l’évolution de l'activité de l’entreprise.

 

Centraliser pour gagner en efficience

Ce nouvel entrepôt a été souhaité pour regrouper l'activité de 4murs en un seul lieu. La société possède actuellement trois entrepôts totalisant 9 000 m². Éparpillés autour de son siège, ceux-ci sont amenés à gérer ses commandes web ainsi que l'envoi des commandes Click & Collect en magasin et d’approvisionnement de ses 107 magasins, ce qui nuit à son efficacité. Avec le développement de ses services omnicanaux et la diversification de son offre impliquant une multitude de nouveaux formats d’envoi, 4murs a décidé de revoir sa stratégie logistique en centralisant ses activités dans ce nouvel entrepôt qui aura pour objectif d'augmenter ses capacités de stockage, de gagner en efficience grâce à des équipements adaptés à ses nouveaux volumes, d'optimiser les surfaces et le quotidien du service logistique. Suite à un appel d’offre, c’est avec Argan, spécialiste national en logistique et originaire lui aussi de Moselle (Argancy), que 4Murs a décidé de collaborer avec un contrat de bail en l’état futur d’achèvement (BEFA). Sur le plan énergétique, le nouvel entrepôt sera doté de panneaux solaires assurant une autoconsommation et d'une pompe à chaleur. Le bâtiment vise la certification Breeam niveau « very good », ainsi que label BioDivercity.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !