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Innovation

4murs en France et FoodOase en Allemagne optent pour l'AutoStore

18.09.2020 • 12h00
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AutoStore

Pour répondre au développement de leurs activités, l'AutoStore a été retenu en France par le spécialiste du papier peint et de la décoration 4murs et intégré par Dematic, tandis qu'en Allemagne c'est l'épicerie en ligne FoodOase qui a opté pour le système, installé par Element Logic

Alors qu'elle était spécialisée initialement dans le papier peint, le rideau et la peinture, la société 4murs, se développe depuis quelques temps autour d'une nouvelle orientation stratégique dans l'univers Lifestyle. Une démarche ayant engendré une croissance pour l'enseigne qui enregistre un chiffre d’affaires annuel de 90 millions d’euros pour 120 magasins et 650 employés en France. Mais cette incursion dans un nouveau domaine a également contribué à multiplier le nombre de références et de collections, impliquant une adaptation logistique sur le site de Marly, en Moselle. « Lorsque nous avons pris ce nouveau virage stratégique au niveau de la décoration intérieure, nous avons été très vite confrontés à un challenge de taille. Dès que l’on parle d’objets de décoration, on passe dans une autre dimension logistique avec des problèmes d’espace, de flux et de stockage pour pouvoir gérer des produits à l’unité. Il nous fallait donc repenser entièrement notre logistique et trouver une solution capable de répondre à ces différentes problématiques, en sachant que nous étions très limités en terme d’espace », explique Yan Beaudoing, directeur logistique chez 4murs. Le nouveau concept devait  pouvoir être lancé sur l’ensemble du réseau de magasins, l’objectif étant de limiter au maximum l’impact sur l’espace de stockage, de résoudre les problématiques de productivité, d’éviter les goulots d’étranglement tout en s’adaptant aux nouveaux modes de packaging.

 

 Gain d'espace, de productivité et de confort

Face à ces nouveaux enjeux, la difficulté pour 4murs a consisté à passer de la gestion de palettes à la gestion au colis. « Il est très facile de gérer une palette de papiers peints. En revanche il est beaucoup plus difficile de gérer une palette de décoration avec de nombreuses références et des centaines d’unités. Les temps de traitement et les modes de stockage ne sont pas du tout les mêmes. C’est ce qui nous a poussé à réfléchir à une solution automatisée. » L'entreprise a ainsi choisi la solution AutoStore dont la densité de stockage s'avérait nettement supérieure aux autres solutions du marché car elle ne nécessitait pas de conserver des allées de circulation et ses surfaces de déploiement étaient moindres. « À la fois simple et modulable, la solution AutoStore nous a permis de gagner sur tous les niveaux, en termes d’espace mais aussi de productivité et de confort de travail, sans oublier les avantages budgétaires puisque l’AutoStore était trois fois moins cher que les solutions concurrentes proposées », détaille Yan Beaudoing.

 

Installée par Dematic, le partenaire d'AutoStore, la structure s'étend sur 700 m² au sol, peut accueillir jusqu’à 23 000 bacs et est interfacée avec le logiciel WMS Reflex de Hardis Group. Suite à l’installation du nouveau système, le gain d’espace a été multiplié par cinq et 4murs a été en mesure de quadrupler le nombre de magasins Lifestyle. À l’heure actuelle, la société n'utilise que 13 000 bacs dans la grille des 23 000 bacs du système, lui laissant une marge pour l'avenir. Un futur où l'enseigne entend étendre le concept Lifestyle à de nouveaux magasins et intégrer également la peinture dans l’AutoStore. Des projets qui pourront donner lieu à une extension du système avec l’ajout de 4 à 5 robots, de 3 000 à 3 700 bacs et la création d’un nouveau poste de travail. À plus long terme, l'intégration de l'activité e-commerce de 4murs dans le système automatisé est envisagée.

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Element Logic

Element Logic installe l'AutoStore chez FoodOase

Autre installation outre-Rhin avec la société allemande FoodOase, dédiée à la commercialisation sur internet de produits d'épicerie sans allergènes. Fondée par Sandra Neuber en 2007, FoodOase a rapidement crû et acquis en 2019 le site de vente en ligne querfood.de. Alors que la gestion logistique de l'entrepôt était auparavant externalisée auprès d'un partenaire qui opérait manuellement, Sandra Neuber a pris la décision de louer un espace logistique à Geesthacht, à l’est d’Hambourg, et d’internaliser sa logistique, étant donné la croissance de l'entreprise et ses prévisions de développement.

 

Une nouvelle installation dont le calendrier de mise en place est gérée conjointement par le cabinet de conseil en logistique allemand LogBer et Element Logic, partenaire d'AutoStore. Dans sa première phase de déploiement, le système automatisé couvrira 220 m² et sera composé de 6 100 bacs de stockage et 13 robots, et des capacités d'extension sont possibles à l'avenir. Trois ports carrousels seront disponibles pour la réception et la livraison des produits. « Nos clients attendent de nous la fiabilité et une expédition rapide de leurs produits. Compte tenu de leurs besoins nutritionnels spécifiques, ils ne trouvent généralement pas de produits qu’ils peuvent consommer sans risque en supermarché. Grâce à ce nouvel entrepôt évolutif et automatisé, nous nous assurons de toujours pouvoir répondre à leur attente, aujourd’hui et demain », indique Sandra Neuber, CEO de FoodOase. Element Logic accompagnera cette installation, qui devrait s'achever début 2021, de la mise en place d'un système WMS dédié à la gestion et à l'optimisation de l'AutoStore ainsi que l’ensemble des zones de traitement manuel de l’entrepôt.

BUZZ LOG
“La compréhension des flux de personnes au sein d’une infrastructure permet de créer des espaces plus efficaces en fonction des modèles d’utilisation quotidienne.”
— Peter Kueth, responsable marketing produit chez Here Technologies
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