Accueil / Actualités / Entrepôts / Decouflé optimise son stockage avec AutoStore

Entrepôts

Decouflé optimise son stockage avec AutoStore

23.07.2020 • 14h30
|
A_1

AutoStore

Le spécialiste de l’industrie du tabac, Decouflé, a opté pour un système AutoStore installé par Element Logic, pour gagner en productivité et améliorer sa gestion de stocks, après un déménagement sur un nouveau site en Essonne.

Issu du groupe Hauni Maschinenbau GmbH, Decouflé se présente comme un fournisseur mondial de technologies, services et conseil pour l'industrie du tabac en accompagnant depuis 150 ans ses clients dans la fabrication de cigarettes, tubes-filtres, filtres en papier, cigares et cigarillos. En France, la société opère dans la ZA de Courtaboeuf à Villejust, en Essonne où elle gère l’assemblage complet, la vérification et le contrôle des machines expédiées dans le monde entier. Un site où sont stockées près de 10 000 références de pièces détachées de différents poids et tailles.

 

Un système garantissant 90 % du stockage

Alors que Decouflé disposait de 2 500 m² de superficie de stockage sur son ancien site de Chilly-Mazarin, cet espace s'est avéré six fois inférieur sur la ZA de Courtaboeuf où elle a emménagé en avril 2019 : « À l’origine, le déménagement de notre site de production de Chilly-Mazarin à Villejust était lié principalement à une baisse des commandes, mais très vite nous avons dû faire face à un boom d’activité. Nos commandes ont été multipliées par deux. Comment alors doubler notre chiffre d’affaires sur un site dont la surface avait été divisée par six ? C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers les solutions d’automatisation AutoStore », explique Guillaume Cribier, chef de projet stratégique chez Decouflé.

 

Le nouveau système est composé d'une structure en aluminium, avec deux ports d’entrée et de sortie, et 7 robots pour gérer 5 000 bacs sur une surface de 150 m². Installée par l'intégrateur Element Logic et interfacée avec le logiciel WMS inconso et le WCS d’Element Logic, la solution a été livrée en moins de six mois et mise en place en trois semaines. Sur les 10 000 références de Decouflé, 9 000 sont stockées dans l'AutoStore, « un atout majeur qui nous évite des frais de sous-traitance externe non négligeables », précise Guillaume Cribier. Le choix de Decouflé pour AutoStore a également été guidé par la garantie que la société lui offrait d’un système exploité par le concepteur lui-même.

 

Gain de temps et maintenance simplifiée

Niveau performance, l'entreprise a enregistré des gains de temps, passant de 5 à 10 minutes pour une opération de picking, à 1 minute 30 aujourd'hui. D'autre part, alors que la préparation des commandes pour la fabrication d’une machine s'effectuait jusqu'alors une dizaine de jours en amont (conduisant parfois à des pertes de pièces et un stockage de 200 références dans un espace dédié), les commandes sont dorénavant préparées le matin pour l’après-midi, en quatre heures. La maintenance du système est également mise en avant, celle-ci se limitant à la gestion de deux batteries et quelques axes. « Beaucoup de sociétés se posent la question de l’automatisation et n’osent pas franchir le cap. Et pourtant, lorsque l’on fait du picking, les gains sont considérables. Auparavant sur un emplacement informatique, nous avions jusqu’à 100 références différentes. Le temps de chercher la bonne référence représentait un réel casse-tête pour nos opérateurs, sans compter les va-et-vient...Ce problème-là n’existe plus aujourd’hui ». Aujourd'hui utilisé à 55 % de ses capacités malgré une activité très forte, le système laisse donc présager de 20 à 30 % de marge pour les développements futurs, d'autant que l'installation AutoStore se révèle modulable.

BUZZ LOG
“Nous appartenons à un secteur qui crée de l’emploi et qui a la capacité d’aider notre pays pour recréer une dynamique industrielle avec des relocalisations à la clé.”
— Eric Hémar, président d'Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine