media supply chain
et logistique

International

Element Logic réaménage l'entrepôt de Berggaard Amundsen

Dans ce site innovant, équipé de nombreux panneaux solaires, une grille AutoStore de 17 000 bacs et 17 robots a été installée par l'intégrateur Element Logic.

Publié le 20 avril 2020 - 12h40
A_1

Berggaard Amundsen/Element Logic

Spécialiste norvégien de la distribution de matériel électronique grand public, Berggaard Amundsen a récemment fait construire dans la banlieue d’Oslo en Norvège un nouveau bâtiment logistique de 12 200 m² (compris dans une surface totale de 14 000 m² avec bureaux). Un entrepôt que l'entreprise a souhaité innovant, installant 1 050 panneaux solaires sur le toit et 50 m² de panneaux solaires sur sa façade, permettant au site d’être auto-suffisant d’avril à septembre et de fournir en énergie les 40 stations de recharge pour voitures électriques du quartier - malgré l'ensoleillement parfois limité du ciel norvégien. Et l'innovation se poursuit à l'intérieur avec l'intégration d'un système automatisé AutoStore, dont la mise en place a été pilotée par Element Logic, partenaire pour la préparation, le déménagement et l’installation de ce nouvel entrepôt.

 

C'est une grille composée de 17 robots et 17 000 bacs de stockage qui a été installée, permettant la collecte de 70 % des produits, soit 2 500 produits quotidiens. Le tout avec des performances énergétiques économiques, la consommation des robots AutoStore demeurant basse, ces derniers se rechargeant automatiquement lorsqu’ils déposent un bac ou lorsqu’ils réduisent leur vitesse.  « Cet entrepôt a été parfaitement optimisé. Il est conçu pour répondre à tous les besoins de Berggaard Amundsen avec un maximum d’efficacité : en installant par exemple la grille AutoStore près de la zone de réception des produits et avec un système d’acheminement des articles au plafond. Cela permet aux camions de transport d’emprunter le chemin le plus court. L’entrepôt a été pensé pour pouvoir augmenter sa capacité de stockage dès que Berggaard Amundsen le souhaitera », explique Rolfe Inge Danielsen, directeur logistique de Berggaard Amundsen. Pour l'occasion, Element Logic a travaillé avec ITO, fournisseur du système d’acheminement des produits du site. Le site est géré par le WMS Astro de Consafe.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !