Accueil / Actualités / Prestataires / DHL Supply Chain, à l'heure du Covid-19

Prestataires

DHL Supply Chain, à l'heure du Covid-19

17.04.2020 • 14h51
|
A_1

DHL Supply Chain

Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog donnera la parole à des chargeurs, prestataires, transporteurs et logisticiens afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, Claire Bruneau, directrice RH France pour DHL Supply Chain fait le point sur la situation chez le prestataire.

Quels impacts observez-vous sur votre activité depuis le début de la crise ?

En tant que prestataire logistique, DHL Supply Chain assure un rôle essentiel dans la continuité de la chaîne logistique, très importante dans la crise que nous traversons actuellement. Depuis le début, notre activité est très hétérogène d’un client à l’autre en fonction du secteur d’activité. L’alimentaire connait un niveau d’activité soutenu tandis que d’autres ont enregistré une diminution significative. Cela dépend de nombreux facteurs tels que la nature et typologie des produits, leur lieu de fabrication/approvisionnement, les réseaux de distribution… En tant que prestataire, notre rôle et volonté est de continuer à accompagner au mieux nos clients et sans cesse nous adapter afin d’assurer au mieux la continuité de leur activité, notamment au travers d’un plan de continuité que nous avions anticipé ainsi qu’un pilotage et ajustement en temps réel.


De quelle manière avez-vous réorganisé vos équipes ?

En sus des mesures de précautions que nous appliquons, nous adaptons quotidiennement la planification de nos ressources pour répondre à la fluctuation d’activité de nos clients, nous réaménageons les plages horaires de travail notamment pour favoriser la distanciation sociale, nous limitons les mesures de détachement ainsi que le recours à l’intérim.


Quelles mesures de sécurité spécifiques ont été mises en place ?

La sécurité de nos collaborateurs est notre première priorité. Un comité de pilotage dédié a été activé au sein de DHL Supply Chain France. Celui-ci agit en totale adéquation avec les directives communiquées par notre Groupe Deutsche Post DHL et celles annoncées par le gouvernement. Il prend en temps réel l’ensemble des décisions nécessaires. Des équipements sont distribués et de nombreuses mesures sont déployées en termes de communication, de sensibilisation, de prévention, de précaution et de réaction pour endiguer la propagation de cette épidémie et informer nos collaborateurs des comportements individuels et collectifs à adopter.

 

Quelle est aujourd’hui votre vision à court et moyen terme sur la situation ?

Personne n’ayant à date de visibilité fiable quant à la chronologie des prochaines étapes, nous allons continuer de suivre à la lettre nos mesures qui pour l’instant font leur preuve, faire montre d’agilité et d’adaptabilité pour être en capacité de répondre à chaque nouveau scénario, que ce soit dans les semaines actuelles afin de continuer nos prestations dont certaines sont actuellement indispensables à la nation, et par la suite pour anticiper la reprise de nos clients dont l’activité aura été freinée voire interrompue. La reprise sera bien entendu envisagée en total partenariat et concertation avec nos clients.

 

Quels sont les défis à venir ?

Jusqu’à l’éradication de l’épidémie, nos objectifs demeureront les mêmes : protéger nos salariés et continuer de servir nos clients. Ensuite nous continuerons de les accompagner pour anticiper et préparer la reprise des activités qui, espérons-le, donnera lieu à une période intense d’activité à laquelle nous nous serons préparés afin d’être en mesure de l’absorber. Faire preuve de réactivité est l’un de nos atouts majeurs et ce pourquoi nos clients nous font confiance, nous continuerons donc de mettre tout en œuvre pour leur démontrer à nouveau. Nous aurons aussi la satisfaction de démarrer de nouveaux contrats et prestations avec des clients qui nous ont confié la logistique de leurs activités. Une nouvelle page positive d’une longue série à écrire.

 

> Retrouvez les autres témoignages d'acteurs de la supply chain et de la distribution publiés par Voxlog depuis le début de la crise

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine