Accueil / Actualités / Entrepôts / Geodis et Delta Drone lancent une solution d'inventaire en entrepôt

Entrepôts

Geodis et Delta Drone lancent une solution d'inventaire en entrepôt

17.04.2020 • 13h10
|
A_1

Comeandcomm

Les deux entreprises ont élaboré ensemble Geodis Countbot, une solution automatique par drone pour la réalisation d'inventaires et de contrôle de stocks en entrepôt, qu'elles envisagent de commercialiser progressivement à l'international.

Le partenariat, annoncé dès 2016, entre Geodis et Delta Drone pour la conception d'une solution dédiée à l'inventaire en entrepôt par drone, se concrétise aujourd'hui. Le prestataire mondial de transport et de logistique et le spécialiste des drones civils à usage professionnel annoncent en effet le lancement de la solution Geodis Countbot. Capable d'effectuer des contrôles de stock et inventaires en temps réel sans intervention humaine, si ce n'est celle de l'opérateur de supervision, et ne requérant aucun équipement complémentaire fixe à l’intérieur de l’entrepôt, ce nouveau système est l'aboutissement d'un travail de trois ans de R&D et de tests. « L’inventaire est une activité chronophage et humainement risquée, qui nécessite l’arrêt des activités ainsi que la location de nacelles. Avec Geodis Countbot, l’inventaire peut désormais être effectué rapidement, de façon automatique et sécurisée », explique Romain Cauvet, directeur mondial de l’ingénierie supply chain de Geodis.

 

Un déploiement mondial progressif

Concrètement, la solution se compose d'un robot, d’un mât télescopique capable d'atteindre 10 mètres de hauteur et d’un drone. Le système se déplace de manière automatisée dans les allées grâce aux trajectoires préalablement enregistrées dans la mémoire du robot, en se basant sur une cartographie complète du site. Grâce aux 16 caméras positionnées le long de son mât, le Geodis Countbot photographie les codes-barres des palettes, détectant les éventuelles anomalies et transmettant l'ensemble des données au WMS du site.

 

Les premières opérations réalisées par le drone en situation réelle sur une plateforme logistique de 10 000 m², laissent présager des performances de trois heures de durée d’inventaire au lieu d’une à deux journées précédemment. Via leur partenariat, Geodis et Delta Drone visent un déploiement progressif de la solution au niveau mondial sur des entrepôts opérés ou non par Geodis. En Europe, les systèmes seront commercialisés avec l’appui du réseau existant d'Ott Ventures, nouvel actionnaire de Delta Drone, qui représente environ 5 millions de m² d’entrepôts et sites industriels, notamment en République tchèque, Allemagne, Pays-Bas et Russie.

 

Le système Geodis Countbot en images : 

BUZZ LOG
“La compréhension des flux de personnes au sein d’une infrastructure permet de créer des espaces plus efficaces en fonction des modèles d’utilisation quotidienne.”
— Peter Kueth, responsable marketing produit chez Here Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine