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Reflex WMS pilote l'entrepôt robotisé de 4murs

Avec Reflex WMS, l'éditeur Hardis Group gère les opérations de picking, de réapprovisionnements et d'inventaire des 10 robots du système AutoStore implémenté dans l'entrepôt du spécialiste de la décoration murale et d'intérieur.

Publié le 28 novembre 2018 - 11h28
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Depuis quelques années, l'entreprise 4murs, spécialiste de la décoration murale et d'intérieur a entrepris un virage stratégique en transformant ses 120 magasins et son site e-commerce jusqu'alors présentés en espaces de vente de papiers peints et de bricolage, en boutiques de décoration d’intérieur.

 Pour optimiser les processus logistiques de ses quatre entrepôts situés en Moselle, d’une superficie totale de 10 000 m², l'enseigne s'était déjà équipée, en 2014, du logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS de l'entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group. Dans l'objectif de soutenir sa nouvelle stratégie, l'entreprise se devait de poursuivre dans la voie de l'automatisation :« Il nous fallait optimiser le stockage et les préparations de commandes, à l’unité, d’un nombre accru de références et à plus forte rotation », explique Yan Beaudoing, chef de projet logistique chez 4murs. En 2016, elle décide d’automatiser le stockage et la préparation de commandes des objets de décoration, du textile ainsi que de l’outillage et choisit d’équiper sa plateforme logistique située à Marly-en-Moselle d’AutoStore d'Egemin Automation (Dematic). Ce système de stockage compact et de préparation de commandes comprenant 10 robots se déplaçant sur 13 niveaux de stockage, pouvant accueillir jusqu’à 23 000 bacs, pour réaliser les opérations de picking, de réapprovisionnement et d’inventaire, apporte des gains de productivité pour traiter les commandes à l’unité et permet  de réduire de l’espace de stockage pour les articles de petite taille. L'implantation s'accompagne d'autre part d’une migration réalisée en deux mois de Reflex C/S vers Reflex WMS Web.

 

De nouvelles perspectives

Mis en production en février 2018, l’AutoStore est donc totalement piloté par Reflex, le WMS indiquant aux 10 robots les quantités à prélever dans les 10 000 bacs remplis, et à acheminer vers deux postes de travail de type goods-to-man. Il pilote également le réapprovisionnement automatique des bacs. Suite à l'installation de l'AutoStore et de Reflex WMS Web,  la productivité pour gérer les objets de décoration, le textile et l’outillage a été augmenté de 50 % et 4murs a pu, grâce aux gains de place de stockage, regrouper l’ensemble de son activité logistique à Marly-en-Moselle. Une procédure Reflex permet également de réaliser un inventaire permanent des articles stockés dans l’AutoStore : « La robotisation, couplée à Reflex WMS, ouvre la voie à de nouvelles perspectives : omnicanal, livraison à l’unité de toutes les références, picking dynamique, etc. », juge Yan Beaudoing.

 

Les optimisations ne devraient pas s'arrêter là puisque 4murs compte étudier de nouvelles améliorations au niveau du pick-and-pack, de la préparation en rafale, de la gestion des bains papier, de l'optimisation des expéditions... Avec, à terme, l’objectif de voir ses commandes e-commerce également gérées par l’AutoStore et Reflex.

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