Accueil / Actualités / International / En Pologne, P3 Logistic Parks construit 58 000 m² pour PepsiCo

International

En Pologne, P3 Logistic Parks construit 58 000 m² pour PepsiCo

17.09.2020 • 16h00
|
A_1

P3 Logistic Parks

Opérée par le prestataire ID logistics, la nouvelle plateforme de PepsiCo vient rationaliser les flux logistiques du groupe. Située près de Varsovie, sa construction a été réalisée en huit mois.

Il s'agit de la plus grande plateforme logistique réalisée en Pologne au premier trimestre 2020. L'entrepôt de PepsiCo, basé sur le P3 Logistic Park de Mszczonów, est également le plus grand entrepôt du réseau de distribution de la multinationale américaine, s'étendant sur 58 000 m². Situé à 50 km de Varsovie, il se trouve à proximité des grandes autouroutes du pays, offrant un accès d’Ouest en Est et du Sud au Nord.

 

Un projet d'ampleur

Ce batiment de 12 m de hauteur rationalise les processus logistiques du groupe, auparavant séparés sur plusieurs sites. Capable de stocker environ 60 000 palettes, le site en reçoit et expédie respectivement 5 000 chaque jour. « La mise en place du nouvel entrepôt central a été un élément clé de la modernisation du système de stockage des produits finis en Pologne. P3 Logistic Parks nous ayant remis l'installation dans le cadre du calendrier convenu, nous avons eu suffisamment de temps pour y transférer nos activités selon l’échelonnage prévu de nos opérations et afin de pouvoir fonctionner efficacement et sans interruption pendant la période difficile de la pandémie », détaille Pawel Poniedzielnik, directeur logistique chez PepsiCo. Amorcée en mai 2019, la construction de l'entrepôt s'est achevée huit mois plus tard.

 

Automatisation et développement durable

Réalisé selon les besoins du client par P3 Logistic Parks, le bâtiment est doté de 103 quais et compte une zone latérale sans colonnes de 24 m de profondeur, permettant des manœuvres de chargement et de déchargement simplifiées. Ces dernières opérations sont par ailleurs automatisées grâce au système QLoader qui diminue la durée de chargement/déchargement des palettes. L'automatisation est également présente à travers un dispositif de mise sous film des palettes de post-production et des appareils d'emballage mobiles et fixes. Le projet est porté par une volonté de réduction de l'empreinte carbone, et la construction de l'entrepôt a intégré des panneaux avec un noyau de polyisocyanurate (PIR), fournissant une isolation plus efficace contre les facteurs externes. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit pour le chauffage de l'eau technique et le bâtiment est également doté d'un éclairage Led. La politique « zéro déchet » de PepsiCo conduit en outre au tri de tous les rebuts de l'entrepôt et à l'utilisation de détergents respectueux de l'environnement.

 

Les activités opérationnelles sont gérées par le prestataire ID Logistics qui a également participé aux phases de conception et de construction du bâtiment, ce qui a notamment permis de s'équiper de solutions telles qu'une centaine de chariots lithium-ion, ainsi qu'un système put to light  : « Nous avons également mis en place du prélèvement vocal, ainsi que des systèmes de conseils de livraison, de gestion des quais et de régulation de la circulation des véhicules sur le parking et dans la cour », explique Piotr Krasoń, chef de projet chez ID Logistics.  Face au développement dynamique du centre logistique, le site, qui compte aujourd'hui 230 personnes affectées à l'entrepôt, pourrait voir ses effectifs augmenter à l'avenir.

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine