Accueil / Actualités / Transversal / sennder acquiert les activités européennes d'Uber Freight

Transversal

sennder acquiert les activités européennes d'Uber Freight

17.09.2020 • 09h00
|
A_1

Julius Koehler, Nicolaus Schefenacker, et David Nothacker, co-fondateurs et managing directors de sennder

Avec cette acquisition, sennder assoit sa présence comme spécialiste digital européen du transport routier de marchandises. Une opération intégrant un partenariat commercial entre les deux sociétés pour développer leurs activités en Amérique du Nord et en Europe.

Après avoir fusionné avec Everoad en juin dernier et communiqué en juillet sur sa joint-venture avec l'opérateur logistique italien Poste Italiane, le spécialiste du transport de marchandises digitalisé sennder annonce aujourd'hui le rachat des activités d'Uber Freight Europe. Fondé en 2015, sennder propose une solution de mise en relation des grands expéditeurs avec les PME du transport, en misant sur l'optimisation des itinéraires ainsi que la diminution des kilomètres à vide et des temps d'arrêt. Son équipe de 500 personnes gère actuellement plus de 10 000 véhicules en Europe.

 

Un partenariat stratégique couvrant l'Europe et l'Amérique du Nord

Mues par l'objectif d'optimiser les services de logistique de fret aussi bien en Amérique du Nord (États-Unis & Canada) qu’en Europe, les deux entreprises ont conclu un accord de collaboration stratégique comportant plusieurs enjeux : fournir aux expéditeurs un service premium, améliorer leur productivité, offrir une technologie de pointe. Cet accord intègre un programme de recommandation dans lequel sennder orientera vers Uber Freight les expéditeurs à la recherche d’un courtage en fret ou des services similaires en Amérique du Nord, et inversement. À travers cette opération, les deux sociétés entendent ainsi unir leurs forces pour « révolutionner » le monde du transport de marchandises digitalisé en Europe et en Amérique du Nord.  Ambitionnant de devenir le géant européen du transport routier de marchandises, sennder élargit par ailleurs, avec cette acquisition, sa présence aux Pays-Bas avec une équipe à Amsterdam où l'équipe de Uber Freight est basée actuellement. De son côté, Uber, qui va poursuivre le développement des activités de Uber Freight aux États-Unis et au Canada, permettra à ses clients d'intégrer le marché européen grâce à cette accord. « Nous sommes fiers de l’incroyable croissance et du succès que notre équipe européenne a pu atteindre en l’espace d’un an. Cette collaboration avec sennder nous permet d’étendre davantage notre portée en Europe tout en intensifiant notre activité en Amérique du Nord et de faire conjointement progresser l’industrie du fret numérique », commente Lior Ron, directeur de Uber Freight.


La transaction entre les deux entreprises a été uniquement réalisée via un échange d’actions. Uber détiendra une participation minoritaire dans la société et verra désormais son activité de fret européen opérer en Europe sous le nom de seender. Après la clôture de la transaction, la présence de sennder s'étendra ainsi dans sept pays avec le Pays-Bas, intégrant plus de 500 salariés, pour plus de 50 000 chargements mensuels à travers l’Europe. « En l’espace de cinq ans, nous avons réussi à créer le leader européen du transport routier de marchandises digitalisé, soit plus de 50 000 chargements par mois sur 31 pays. Cette nouvelle acquisition renforce notre position de leader digital de la logistique. Nous sommes maintenant impatients de démarrer notre collaboration avec Uber Freight pour apporter davantage de valeur à nos partenaires et clients », indique David Nothacker, CEO et co-fondateur de sennder.

 

BUZZ LOG
“Nous appartenons à un secteur qui crée de l’emploi et qui a la capacité d’aider notre pays pour recréer une dynamique industrielle avec des relocalisations à la clé.”
— Eric Hémar, président d'Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine