Accueil / Actualités / Immobilier / Décarbonation des entrepôts : Prologis expérimente avec Accenta

Immobilier

Décarbonation des entrepôts : Prologis expérimente avec Accenta

16.09.2020 • 09h30
|
A_1

Architecte SAGL | Moissy 2 Les Chevrons 

Testée par Prologis sur l'entrepôt Moissy 2 DC1 exploité par Samada, la solution de stockage inter-saisonnier d’énergie calorifique développée par Accenta doit participer à hauteur de 30 % à la décarbonation totale du projet.

Mû par ses enjeux de décarbonation, l'acteur mondial en immobilier logistique Prologis annonce un partenariat avec la greentech Accenta, spécialisée dans le stockage intelligent d'énergies. Fondée en 2016, la start-up a développé une solution qui combine le stockage de la chaleur dans un champ de sondes géothermiques et l’utilisation d’algorithmes de machine learning, dans le but de diminuer les consommations de gaz, d’électricité et les émissions de CO2 engendrées par le bâtiment. Ce concept inter-saisonnier, soutenu et en partie financé par la Région Île-de-France et l'Ademe, utilise les énergies renouvelables et la chaleur produite par les équipements en forte quantité l’été et dispersée dans la nature pour chauffer les bâtiments l'hiver. Stockée d'une saison sur l'autre, l'énergie thermique est ensuite restituée via des pompes à chaleurs. Ces dernières sont pilotées par une application optimisant en temps réel la consommation d’énergie grâce au logiciel développé par Accenta permettant de maximiser le rendement de la production thermodynamique de la chaleur.

 

 Une innovation testée à Moissy 2 DC1

C'est la première fois que cette technologie, dont l'objectif est de réduire de 70 % sur 50 ans l’empreinte carbone produite par le chauffage et la climatisation, sera mise en place sur un entrepôt. La solution développée par Accenta va ainsi être testée sur le parc Prologis Moissy 2 DC1 (77) dans une plateforme logistique de 100 000 m² exploitée par Samada, filiale logistique de Monoprix. Elle devrait contribuer de 30 % à la décarbonation sur l'empreinte globale du site, situé dans un parc logistique au cœur d'une friche industrielle. « Le projet développé avec Accenta est un nouvel exemple de ce que nous pouvons faire pour limiter nos émissions de CO2. Nous sommes convaincus que c’est grâce à ces différents partenariats que nous pourrons lutter efficacement contre le réchauffement climatique et démontrer dans ce domaine les capacités exemplaires du secteur de l’immobilier logistique. À travers notre approche "d’abord éviter, puis réduire, et ensuite compenser", Prologis diminue de manière concrète l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités », commente Olivier Barge, directeur de l’innovation pour l’Europe du Sud chez Prologis.

BUZZ LOG
“Nous appartenons à un secteur qui crée de l’emploi et qui a la capacité d’aider notre pays pour recréer une dynamique industrielle avec des relocalisations à la clé.”
— Eric Hémar, président d'Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine