Accueil / Actualités / Immobilier / Prologis développe un entrepôt de 100 000 m² pour Monoprix à Moissy-Cramayel

Immobilier

Prologis développe un entrepôt de 100 000 m² pour Monoprix à Moissy-Cramayel

10.12.2019 • 13h45
|
A_1

Prologis Park Moissy 2 - Les Chevrons

Le spécialiste en immobilier logistique a été choisi par Monoprix et sa filiale logistique Samada pour le développement d'un entrepôt sur mesure dédié aux activités non-alimentaires de l'enseigne. L'entrepôt XXL, situé sur le parc réhabilité Prologis Moissy 2 Les Chevrons, sera réalisé dans un objectif carbone-neutre.

Le propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique Prologis annonce le développement d’un entrepôt clé en main pour le compte de Samada, la filiale logistique de Monoprix. Une transaction dans laquelle BNP Real Estate a agi en tant que conseil pour les deux parties tandis que Prologis était également assisté par le cabinet d’avocats Franklin ainsi que le cabinet d’architectes A26. D'une surface de 100 000 m², le nouveau bâtiment, situé au sein du parc Prologis Moissy 2 Les Chevrons (l'ancien site PSA) à Moissy-Cramayel (77), sera livré en deux temps : une première tranche de 65 000 m² en août 2021, avant la seconde, de 35 000 m², au mois de décembre 2021. Il sera destiné au stockage et à la livraison de produits non-alimentaires dans les points de vente en France et sur le site de vente e-commerce de Monoprix.

La nouvelle plateforme a été conçue sur mesure pour Monoprix, s'inscrivant dans sa stratégie e-commerce non-alimentaire. L'enseigne s'est ainsi tournée vers Prologis, désireuse de se doter d’un outil logistique capable d’accompagner son fort développement. L'entrepôt regroupera l’ensemble de ses activités non alimentaires (mode, textile, décoration, droguerie, parfumerie, hygiène), et lui permettra d’augmenter ses capacités de traitement en doublant le potentiel de stockage de son site e-commerce. Avec l'intégration de technologies comme la RFID, le bâtiment devrait également permettre d'accélérer le délai de traitement des commandes et d’améliorer la qualité de service. « Cet entrepôt est l’un des moyens qui permettra à Monoprix de poursuivre son développement sur le e-commerce. La logistique se positionne pour accompagner l’ambitieuse stratégie de développement de notre enseigne », commente Sébastien Laizet, directeur général de Samada.


Un objectif « carbone-neutre »

Situé au sein d'un parc anciennement industriel, le site a été entièrement réhabilité par Prologis qui s'est engagé dans une démarche BiodiverCity, un label visant valoriser la biodiversité urbaine tout au long du projet. Il s'agira d'ailleurs de la première structure réalisée par l'entreprise avec un objectif « carbone-neutre ». Une démarche de développement durable qui passera notamment par l’installation d’un système de chaleur par géothermie (Accenta), le pilotage à distance du bâtiment via l’outil Eegle et l’éclairage full Led. Le tout pour viser une certification du bâtiment Breeam Excellent. « Ce projet de grande envergure est la démonstration de plusieurs facteurs : notre capacité à proposer à nos clients des solutions immobilières innovantes dans des localisations prime, notre capacité à restructurer des friches industrielles et d’inscrire ces développements dans une logique de durabilité. Nous sommes très fiers de la confiance réitérée de Samada qui signe ici une première sur le marché français et confirme notre capacité à pouvoir proposer une offre unique de bâtiments XXL et répondre aux attentes de nos clients e-commerçants, retailers, grands industriels et grands prestataires », déclare Cécile Tricault, country manager France de Prologis.

BUZZ LOG
“C’est sur le long terme que les bénéfices réels de l’IA se déploient, particulièrement avec les mécanismes d’apprentissage du deep learning.”
— Romain Louis, responsable de l'équipe chefs de produits, R&D Reflex chez Hardis Group
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine