Accueil / Actualités / Prestataires / Prologis va développer 125 000 m² d’entrepôts au Havre

Prestataires

Prologis va développer 125 000 m² d’entrepôts au Havre

23.09.2019 • 10h38
|
A_1

Prologis | Signature PLPN 3 - Prologis

Prologis poursuit son développement au Havre avec la signature de l'attribution d'un terrain de 28,6 hectares sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3). Une surface où seront construits 125 000 m² d'entrepôts de dernière génération.

La logistique gagne encore du terrain sur le territoire havrais. Haropa-Port du Havre a ainsi signé, le 19 septembre 2019, avec l'acteur de l'immobilier logistique Prologis, l'attribution d'un terrain de 28,6 hectares sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3). Une surface située sur les communes de Sandouville et de Saint Vigor d’Ymonville, à l’est du terminal multimodal, qui devrait accueillir 125 000 m² de plateformes logistiques dernière génération. « Cette étape capitale dans le développement du projet PLPN3 confirme l’intérêt des investisseurs pour l’activité logistique du Havre et de l’ensemble de l’axe Seine. Elle s’inscrit dans notre programme d’investissements de 600 millions d’euros consacré au développement du port », a commenté Baptiste Maurand, directeur général Haropa - Port du Havre. Un nouveau site dans la lignée des précédentes implantations logistiques réalisées depuis la fin des années 1990 sur le Parc Logistique du Pont de Normandie 1 (PLPN1), et depuis 2015 sur le Parc Logistique du Pont de Normandie 2 (PLPN2).

 

Un bâtiment Prologis Premium, classe A

L'histoire de Prologis avec Le Havre ne débute pas avec cette opération puisque l'acteur, présent depuis plus de 20 ans dans la ville, a déjà développé un programme de plus 274 000 m² sur le parc du Hode sur lequel il s'apprête à lancer la construction d'un nouvel immeuble d'environ 30 000 m², « pour atteindre 300 000 m² rapidement », détaille Cécile Tricault, directrice générale France de Prologis. L'implantation sur le site PLPN3 offre à Prologis l'occasion de « s'inscrire dans la durée sur le port du Havre » selon elle.

 

Le programme de 125 000 m² d'entrepôt sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3   sera construit d'un seul tenant, de manière suffisamment flexible pour être capable d'être divisé afin accueillir, si besoin, plusieurs locataires. Si les travaux d’aménagement des parcelles et mesures compensatoires associées démarreront dès début 2020, Prologis devrait de son côté débuter la construction de cette nouvelle plateforme au début de l'année 2021. « Le projet est encore en cours de définition mais nous savons qu'il se situera dans la lignée des constructions Prologis. Il s'agira d'un bâtiment de classe A, Premium et innovant, sur lequel nous aurons mis en œuvre des solutions de réduction d’impact énergétique, de conservation de l’environnement et de biodiversité », détaille Cécile Tricault. Une réflexion sur le bien-être au travail y sera également menée via la mise en place par exemple « de services de navette pour faire venir ou accompagner les occupants vers le site ainsi qu'un attention portée aux espaces de travail avec des éclairage de type Led, etc. Tout cela étant rendu possible par le fait que nous soyons à la fois gestionnaire et développeur ce qui nous permet de nous inscrire dans le long terme lorsque nous lançons un programme », termine Cécile Tricault.

BUZZ LOG
“Il faut créer un modèle alternatif dans lequel le fabricant définit une vision de la maintenance de son produit avec une supply chain gérant le renvoi du produit fini ou d’un module à un centre de compétences”
— Guillaume Destouches, associé chez Diagma
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine