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Silbitz mise toujours sur Yale après 20 ans de partenariat

La collaboration se prolonge entre Yale Europe Materials Handling et Silbitz. L'an passé, 101 chariots du constructeur ont été déployés sur quatre sites.

Publié le 18 septembre 2020 - 11h30
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Marc Spilke (Silbitz) et Jens Assmuth (Yale)

C'est un partenariat sur deux décennies qui unit le fournisseur de chariots Yale Europe Materials Handling et l'Allemand Silbitz. Constitué en un groupe d'entreprises de trois fonderies et un métallurgiste mécanique, Silbitz intervient dans des secteurs comme la technologie ferroviaire, les machines-outils et l'énergie éolienne à travers une activité répartie sur quatre sites en Allemagne et en Slovaquie.

 

101 chariots fournis sur 4 sites

Une collaboration de longue date entre les deux acteurs qui se poursuit aujourd'hui. « Même si nous avons toujours été satisfaits de Yale depuis plus de deux décennies, nous avons vu l'opportunité de suivre une approche dite de "pratique exemplaire" avant de faire un investissement d'envergure. Et pour la première fois, nous avons passé en revue notre parc de chariots dans toutes les usines du groupe Silbitz. Notre choix a été fait sur la base du coût total et du bénéfice total. Après avoir analysé toutes les propositions, nous avons été heureux de constater que Yale continuait à offrir le meilleur rapport global qualité-prix », explique Carsten Herzer, acheteur stratégique au sein du groupe Silbitz.  Après un travail étroit avec le groupe pour appréhender au mieux ses nouveaux besoins, la sécurité au travail figurant parmi les enjeux clés, le concessionnaire Yale HFT Hebe und Fördertechnik GmbH a ainsi fourni, en août et septembre 2019, 101 chariots à Silbitz sur ses quatre sites, dans le cadre d'un contrat de location de 72 mois accompagné d'une formule de maintenance complète. La gestion de l'ensemble du parc est réalisée via l'outil Yale Vision.

 

Rapidité, efficacité et sécurité

Grâce aux solutions sur mesure proposées, les opérations de manutention en usine ont pu être améliorées, comme sur le site de Zeitz qui a opté pour un chariot à contrepoids GDP16EC12, ayant permis de faire passer la capacité de charge de 12 à 16 tonnes. «  Il est désormais possible d'accomplir les tâches plus rapidement et plus efficacement », souligne Marc Spilke, responsable maintenance et technologie à l'usine de Zeitz. Niveau sécurité, une  technologie à Led est utilisée sur les phares, pour une meilleure visibilité tandis que des caméras, des moniteurs et des rétroviseurs panoramiques ont été installés à l'intérieur des chariots pour accompagner les opérateurs dans leurs tâches. Avec des capteurs positionnés sur le toit, les chariots détectent en outre automatiquement la zone où ils entrent, adaptant leur vitesse en fonction. Enfin, niveau énergétique, le parc est doté des dernières technologies de moteur et de traction associées aux motorisations GPL et diesel, certifiées conformément à la norme WLTP, permettant une diminution de consommation du carburant. Réduction rendue également possible avec un système de coupure automatique du moteur sur les chariots élévateurs après trois minutes de marche au ralenti.

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