media supply chain
et logistique

Immobilier

Un marché européen de l’immobilier logistique résilient en 2022

Malgré un net ralentissement économique en Europe, BNP Paribas Real Estate annonce que le marché de l'immobilier logistique a affiché une bonne résistance en 2022. 27 millions de m² ont fait l’objet de transactions et 56 milliards d’euros ont été investis sur la période.

Publié le 2 mars 2023 - 09h41
A_1

Go Aasset Development GmbH I Schemmerlstraße à Vienne, entrepôt de 32000 m² occupé par Amazon Transport Austria

Dans une récente étude, le spécialiste de l’immobilier BNP Paribas Real Estate rapporte que 27 millions de m² ont été commercialisés en Europe en 2022 sur le marché de l’immobilier logistique. Comparé à 2021, année « au résultat exceptionnel », ce dernier enregistre une baisse de 10 % sur les six principaux marchés européens. Néanmoins, il se situe à un niveau supérieur à sa moyenne sur cinq ans, ce qui prouve sa résilience face à un environnement économique difficile. « La croissance économique en 2022 a été suffisante pour soutenir les marchés locatifs. Ainsi, le volume de transactions a diminué dans certains pays, mais pas partout. La demande exprimée est en hausse, dopée par la recherche de gains d’efficience de la part des locataires. Le changement structurel des modes de consommation continue de soutenir l’évolution du e-commerce et perpétue le besoin d’espaces logistiques. L’équilibre du marché dans les régions où le taux de vacance est nettement inférieur à la moyenne européenne de 4 %, dépendra des délais de construction et de la disponibilité des terrains. Les nouveaux projets restent insuffisants pour répondre à la demande, avec peu de projets spéculatifs en cours », analyse Craig Maguire, responsable Logistique en Europe de BNP Paribas Real Estate.

 

Tour d'Europe de l'immobilier logistique

 

En 2022, le marché de l’immobilier logistique a été dynamique en Allemagne avec un peu moins de huit millions m² commercialisés, plus que la moyenne de six millions m² entre 2017 et 2020. Au Royaume-Uni, le volume des transactions a atteint 4,9 millions de m², alimenté par la hausse du e-commerce et le besoin d’optimisation des circuits de distribution. En France, le nombre de transactions a baissé de 13 % pour atteindre 3,9 millions de m². La demande de grands entrepôts a été forte au début de l’année, et le taux de vacance a atteint son niveau le plus bas jamais observé dans l’Hexagone à moins de 3 %. En Pologne, le volume a reculé de 21 % mais il représente tout de même 4,5 millions de m². Aux Pays-Bas, le volume de transactions a augmenté de 3 % pour atteindre 3,6 millions de m². Enfin, en Espagne, le volume a augmenté de 8 %, soit 2,3 millions de m², un des marchés les plus performants en Europe, porté par le e-commerce et la distribution alimentaire.

 

Des volume d’investissement en baisse

D’après BNP Paribas Real Estate, les investissements dans la logistique et l’industrie s’élèvent à 56 milliards d’euros sur l’année 2022, en baisse de 19 %. Ce chiffre est cependant supérieur d’environ 15 milliards d’euros à la moyenne annuelle enregistrée entre 2017 et 2020. « Après cinq ans marqués par des volumes d’investissement exceptionnels, le marché continue d’attirer des acheteurs. Toutefois, le marché de l’investissement est confronté à une pénurie croissante d’offre, ainsi qu’au contexte macro-économique et financier mouvementé en 2022 », commente Craig Maguire.

 

En Allemagne, le volume d’investissement grimpe à 10,1 milliards d’euros, un niveau record permis grâce aux opérations de grande envergure du premier trimestre 2022. Au Royaume-Uni, les investissements ont fortement chuté de -32 % pour atteindre 14,4 milliards d’euros, à cause de négociations qui n’ont pas abouties. En France, les volumes totalisent 6,4 milliards d’euros, en baisse de 6 %. En Pologne, l’activité a ralenti de 16 % et les investissements représentent 1,8 milliard d’euros. Aux Pays-Bas, l’activité a été dynamique, sauf au quatrième trimestre où elle a connu un coup d’arrêt. En Espagne, le volume des investissements a diminué de 40 % tout en demeurant supérieur à la moyenne sur cinq ans. Pour finir, en Italie, les investissements ont enregistré une forte hausse de 28 %.

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !