media supply chain
et logistique

Emploi/RH

Pour pallier les difficultés de recrutement, ThePackengers fonde l'école de formation ENM Fine Art

ThePackengers et l'École des Nouveaux Mondes annoncent la création de l'école ENM Fine Art, destinée à former des étudiants au métier de manutentionnaire-emballeur d'œuvres d'art et d'objets fragiles.

Publié le 30 mars 2023 - 14h50
A_1

ThePackengers

Peinant à trouver de nouveaux profils, ThePackengers, société de services d'emballage et de transport d'œuvres d'art et d'objets de valeur vendus sur Internet, lance avec l'École des Nouveaux Mondes une école de formation dédiée à la manutention d'œuvres d'art et d'objets fragiles nommée ENM Fine Art. En forte croissance, la star-tup souhaite embaucher 60 manutentionnaires-emballeurs d'ici 2024 pour grossier les rangs de son équipe (150 personnes actuellement). « Notre marché est en croissance continue depuis 2020 et nous avons besoin de recruter pour répondre aux besoins de nos clients. Or, nous ne trouvons pas toujours les bons profils. C'est pourquoi, nous avons créé ce cursus au sein d'ENM Fine Art, avec le soutien de l'École des Nouveaux Mondes dont nous avions éprouvé la qualité des enseignements. Nous nous engageons à intégrer les 20 premiers élèves et espérons que d'autres acteurs du monde de l'art, du design, du vintage, nous rejoignent dans l'accompagnement des jeunes talents et l'ouverture de nouvelles promotions adaptées à nos métiers. Avec cette formation qualifiante et diplômante par l'apprentissage, nous formons des équipes spécialisées sur notre métier, tout en concrétisant notre engagement sociétal et d'inclusion sociale », explique Amaury Chaumet, président de ThePackengers.

 

 

Un cursus de 15 mois

Au cours d'un cursus de 15 mois, dont 12 mois en apprentissage, les manutentionnaires-emballeurs seront formés aux bonnes pratiques du secteur, qui répondent aux besoins des musées, marchands d'art, maisons de ventes aux enchères, galeristes, antiquaires, designers, ou encore collectionneurs privés. Les diplômés obtiendront un titre professionnel de niveau 3 « Préparateur de commandes en entrepôt option manutention et transport d'objets d'art et de valeur », reconnu par le ministère du Travail et au Répertoire national des certifications professionnelle de France compétences. La formation visera à faire acquérir diverses compétences aux étudiants : préparer et expédier des marchandises, manipuler et emballer des œuvres d'art, utiliser des terminaux informatiques portables ou embarqués, conduire des chariots de manutention, charger et décharger des véhicules de transport routiers de marchandises, maîtriser l'anglais professionnel. Une initiation à l'histoire de l'art et une découverte du secteur de la logistique d'œuvres d'art et du marché de l'art seront également au programme.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !