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Holcim commande 1 000 camions électriques à Volvo Trucks

Engagé dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, le groupe spécialisé dans les matériaux de construction Holcim annonce son intention de s'équiper de 1 000 camions électriques Volvo Trucks d'ici 2030.

Publié le 22 mai 2023 - 16h35
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 Volvo Trucks

Holcim, multinationale orientée historiquement dans la cimenterie et plus largement dans les matériaux de construction, prévoit de remplacer 1 000 camions diesel Volvo Trucks par des camions électriques de la même marque d'ici 2030, pour ses opérations en Europe. Le constructeur automobile a déclaré qu'il s'agissait de sa plus importante commande à ce jour concernant des poids lourds électriques. Celui-ci va livrer les 130 premiers véhicules (modèles Volvo FH et Volvo FM) à partir du quatrième trimestre 2023 et tout au long de 2024, sur divers marchés tels que la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse. Selon les estimations des deux sociétés, le remplacement progressif des
1 000 camions diesel par autant de camions électriques devrait permettre, à terme, d'économiser jusqu'à 50 000 tonnes de CO2 par an. « La transition vers zéro émission nette nécessite une collaboration approfondie entre les chaînes de valeur. Nous sommes ravis de nous associer à Volvo pour décarboner la logistique de nos opérations européennes avec des flottes électriques, faisant progresser notre objectif d'atteindre 30 % de poids lourds zéro émission d'ici 2030 », déclare Jan Jenisch, président et directeur général de Holcim.

Holcim et Volvo engagés dans la décarbonation

Cette commande record de poids lourds électriques est la conséquence d'un partenariat noué entre Holcim et le groupe Volvo sur le développement durable. « Une collaboration à long terme et un engagement fort pour vraiment faire la différence sont essentiels pour faire de grandes réductions de CO2 une réalité », lance Martin Lundstedt, président et CEO du groupe Volvo. Les deux sociétés sont notamment engagées dans l'initiative Science-based targets (SBTi), dont le but est de permettre au secteur privé de se fixer des objectifs scientifiques de réduction des émissions de CO2, et sont membres fondateurs de First Movers Coalition (FMC), une coalition d'entreprises visant à créer des marchés pionniers pour des technologies propres innovantes.

 

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