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Au Moyen-Orient, Chalhoub gère sa logistique avec SNS Aloer

Le prestataire SNS Aloer poursuit sa collaboration avec le groupe Chalhoub basé à Dubaï. Il vient de finaliser à Djeddah (Arabie saoudite) l'installation d'Infor WMS dans un huitième entrepôt dédié à une grande marque du luxe.

Publié le 10 mars 2016 - 14h15
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La relation entre SNS Aloer, prestataire en expertise et solutions supply chain, et le groupe de luxe Chalhoub, spécialiste de la vente au détail, la distribution et le marketing au Moyen-Orient, n'est pas neuve. Dès 2006, ce dernier décide de se doter de la solution WMS d'Infor pour ses 17 entrepôts au Moyen-Orient. Le partenariat continue en 2011, lorsque le groupe opte pour l'ERP Oracle e-BS en remplacement de BaaN, alors en place. Conjointement au changement d'ERP, une montée de version de la solution de gestion d'entrepôt d'Infor est alors effectuée, l'interface avec l'ERP d'Oracle étant réalisée avec cette montée de version. Le déploiement se poursuit ensuite au Koweït et en Arabie saoudite et SNS signe, en 2013, un contrat de support dédié aux solutions WMS avec le Groupe Chalhoub.

 

Récemment, l'installation d'Infor WMS dans un entrepôt dédié à une grande marque de luxe à Djeddah en Arabie Saoudite vient d'être finalisée sur un tout dernier site équipé en 2015. Aujourd'hui, aux Emirats arabes unis, au Koweït et en Arabie saoudite, huit entrepôts sont désormais équipés de la solution WMS  pour les marques suivantes : Chanel, Armani, Kenzo, Lacoste, Geox, Ralph Lauren et Swarovski. Parmi les entrepôts implémentés, à Dubaï, le DIP, centre de distribution s'étend sur 12 000 m², et traite 675 commandes/jour en BtoB (réassort de magasins et distribution) tandis qu'à Jebel Ali (près de Dubaï),  un centre de 24 000 m² dédié à l'export, traite 150 commandes/jour en BtoB.

 

A Riyadh, en Arabie saoudite, un autre centre de distribution de 8 000 m² gère 170 commandes/jour en BtoB-réassort de magasins et distribution. Djeddah en Arabie Saoudite compte deux sites dont un centre de distribution de 14 000 m² (200 commandes/jour en BtoB - réassort et distribution). Le centre de distribution de 8 000 m² au Koweït  gère quant à lui 155 commandes/jour en BtoB-réassort de magasins et distribution. Enfin, Bahrain compte un centre de 2 000 m² (50 commandes par jour en B to B- réassort de magasins et distribution).

Le choix du WMS d'Infor

« Le Groupe Chalhoub s'est porté sur la solution Infor WMS car elle répondait aux besoins exprimés dans le cahier des charges du fait de ses fonctionnalités, de l'amplitude de la solution et de son coût compétitif. L'expertise SNS Aloer dans le domaine de l'entreposage et du WMS, la disponibilité et le dévouement de ses consultants ont également été importants dans la phase de choix. (...) », indiquent Mario Ghosn, general manager, SNS et Wael Mabsout, senior manager, SNS. Infor WMS a ainsi été intégré à BaaN dans un premier temps, puis à Oracle e-BS, apportant diverses fonctionnalités au groupe Chalhoub. Parmi elles : une gestion du stock de l'entrepôt ainsi que de la main-d'œuvre, une visibilité sur le stock (palettes et emplacements), et une traçabilité de la réception à la sortie, une augmentation de l'exactitude du stock une réduction des erreurs humaines grâce à l'utilisation du module radiofréquence (terminaux Wifi) ainsi qu'une visibilité en temps réel.

 

Les déploiements de la solution sur les huit entrepôts de Chalhoub ont été articulés en deux phases par SNS Aloer : l'une de conception de la solution (formation de l'équipe du groupe sur la solution Infor WMS, visite des sites opérationnels du groupe  par les consultants SNS Aloer, conception et documentation du design des opérations en fonction du WMS avant le début de la réalisation), et l'autre d'exécution (développement, installation et configuration du système ; formation des super utilisateurs et tests d'acceptation sur site ; mise en route et support). « En termes de résultats, nous avons constaté une réduction des erreurs de plus de 75 %. La vitesse de prélèvement a été améliorée considérablement. L'outil a aussi été choisi pour nous permettre d'avoir une traçabilité totale des batchs de production, pour sa gestion des stocks en fonction de différents paramètres tels que : FIFO/dates d'expiration, etc. qui sont des prérequis dans le domaine des produits de beauté. Le bilan est donc très positif et nous nous réjouissons d'avoir conservé la solution WMS d'Infor même lorsque nous avons changé notre ERP. (...) », indique Marouane Rihoum, directeur logistique du groupe Chalhoub.

 

Photo : Marouane Rihoum, directeur logistique du groupe Chalhoub.  

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