media supply chain
et logistique

Entrepôts

Le fabricant de cosmétiques Clarins robotise son hub logistique avec Scallog et Diagma

Conseillé par le cabinet Diagma, Clarins automatise ses préparations de commandes dans son entrepôt situé à Glisy, dans les Hauts-de-France. Le hub logistique du créateur de produits de beauté comprend désormais une installation robotique goods-to-man de Scallog, qui accélère les cadences et améliore les conditions de travail des employés.

Publié le 28 août 2023 - 16h32
A_1

 Scallog

Le groupe français de cosmétiques Clarins a bénéficié de l'expertise du cabinet de conseil en supply chain Diagma pour déployer une installation robotique goods-to-man de Scallog au sein de son hub logistique de Glisy, dans la Somme. Prévu pour absorber la hausse des volumes omnicanaux et e-commerce, le système automatise les préparations de commandes de détail BtoB et BtoC de ce site de 27 000 m². Étalée sur deux niveaux et comptant 120 collaborateurs, la plateforme logistique est chargée de réapprovisionner des entrepôts intermédiaires en Europe et à travers le monde. « L'installation de la solution Scallog nous permet d'adapter la zone Détails du site à l'évolution de son portefeuille d'activités : accroître la capacité horaire pour absorber la croissance de nos marchés, doubler notre couverture de stock directement disponible en détail ainsi que maîtriser et réduire les temps de traversée de notre préparation de commandes e-commerce », explique Cécile Mansuy, directrice des opérations chez Clarins. « Le retour du terrain prouve aussi la considérable amélioration ergonomique par la réduction du bruit ambiant, du nombre de pas parcourus mais aussi de l'amplitude articulaire », ajoute-t-elle.

750 étagères transportées par 71 robots

Conçue en octobre 2022, déployée en décembre 2022, testée en février et avril 2023, et opérationnelle depuis juin 2023, l'installation est composée d'un magasin de stockage automatisé de 4 300 m², installé sur mezzanine au premier étage. Il comprend 750 étagères acheminées grâce à 71 robots vers 12 stations de picking. « Ce nouveau projet avec Clarins illustre une tendance forte dans la logistique : la transformation d'entrepôts existants pour absorber de nouveaux flux, sous l'effet du développement de l'e-commerce et de la pénurie de foncier, explique Bruno Hérard, directeur de Diagma. La configuration des entrepôts est en train de changer, boostée par l'e-commerce, en combinant plusieurs niveaux et une multiplication des postes ergonomiques de préparations de commandes de détail. Une solution goods-to-man, à l'image de Scallog qui propose une robotique résolument agile et flexible, s'y intègre très bien pour répondre aux exigences d'accélération des préparations de commandes et de hausse de productivité. »

 

À lire également : Vanas, nouveau partenaire intralogistique de Scallog au Benelux

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !