media supply chain
et logistique

Éditeurs

Philippe Morel (Ivanti Wavelink) : « réconcilier l’IT pure avec les opérations métier du terrain »

Éditeur de solutions logicielles, Wavelink équipe avec ses technologies des millions de terminaux dans de nombreux pays. Ses changements de sociétés-mères successifs ne l’ont guère départi de ses objectifs d’optimisation et de sécurisation de la supply chain et de ses opérateurs terrain. Entretien avec Philippe Morel, territory manager France et Maghreb d’Ivanti Wavelink, branche logistique du groupe Ivanti, né de la fusion de Heat Software et Landesk.

Publié le 6 septembre 2023 - 10h00
A_1

 Ivanti Wavelink | Philippe Morel, territory manager France et Maghreb d’Ivanti Wavelink.

Quelles sont les particularités techniques différenciantes d’Ivanti Wavelink ?
Ivanti Wavelink propose d’optimiser la chaîne logistique en améliorant les processus et l’expérience utilisateur. L’idée consiste à réconcilier l’IT pure avec les opérations métier du terrain, qui peuvent parfois être en opposition et créer des frictions, ce qui n’est pas souhaitable à une période où la logistique peut être sous pression. Nos solutions logicielles concernent ainsi ces deux aspects ; en évitant cette opposition car nous les installons sans avoir besoin de repenser toute l’architecture technique. Elles viennent se rajouter en plus des systèmes existants ERP et WMS pour les optimiser, ce qui simplifie leur mise en place ainsi que le délai et le coût associés. Nous fournissons des statistiques claires sous forme de KPI, de manière à restituer les informations relatives à la performance logistique, le timing, la volumétrie…


Qui fait appel à votre technologie ?
La flexibilité de notre technologie fait qu’elle se trouve aujourd’hui intégrée à plus de 17 millions de terminaux dans le monde. Nous sommes très présents notamment au sein de la logistique alimentaire et des centres logistiques dédiés à l’e-commerce. Nous nous adressons à toutes typologies de clients, PME comme très grands groupes : Amazon par exemple représente notre client numéro un et, en France, plusieurs grands acteurs du retail alimentaire recourent à nos solutions.


Comment permettez-vous d’améliorer l’efficience de la supply chain ?
Ivanti Wavelink se fonde sur trois piliers principaux. Le côté optimisation d’une part, car nous pouvons nous adapter aux systèmes hôtes, même les plus anciens. Nous proposons des solutions d’affichage optimisées pour réduire le temps de formation des personnes et accompagner les travailleurs en situation de handicap grâce à, par exemple, des informations mises en avant ou des systèmes d’accompagnement vocal. D’autre part avec notre solution MDM (Mobile device management, ndlr) destinée aux structures IT, nous sommes également en mesure de sécuriser tous les environnements des terminaux que les opérateurs tiennent dans le creux de leur main. Nous sommes capables de les encapsuler, de les sécuriser et même de prévenir les cyberattaques – maintenant que la supply chain dispose d’une meilleure visibilité, les centres logistiques en sont aussi la cible. Enfin, notre dernier pilier consiste à se demander comment apporter les nouvelles technologies au secteur. Ivanti Wavelink possède une dimension IoT qui permet de contrôler les nouveaux objets, afin de pallier le manque de ressources ou apporter de l’innovation dans les entrepôts.


En quoi vos solutions peuvent-elles faciliter le quotidien du personnel logistique ?
Actuellement, les directeurs logistiques sont particulièrement sous pression, à cause de la forte demande du secteur associée au manque de main-d’œuvre. Il faut donc proposer des outils faciles d’accès et optimisés : l’important turnover des équipes nécessite d’assurer un suivi et de limiter le stress des opérateurs. Nous y répondons justement en réduisant la charge mentale des équipes qui adoptent le logiciel, via l’ajout d’une interface utilisateur. Nous rajoutons des éléments graphiques aux anciens systèmes (à écran vert) et sommes capables de solliciter des bases de données externes. Concrètement, les opérateurs ne rencontrent ainsi aucune difficulté à accéder à des informations très claires, précises, mises en évidence, avec les photos et les caractéristiques du produit à préparer, en travaillant avec un terminal à la main. Par ailleurs, parmi nos dernières innovations figure la possibilité pour nos clients de digitaliser les formulaires papier. Contrairement à la croyance « populaire », les centres logistiques traitent encore énormément de paperasse, qui font perdre du temps et de l’information. Par conséquent, nous avons rajouté une brique fonctionnelle intuitive à notre navigateur « Velocity ». Elle permet de se connecter aux WMS/ERP pour créer des formulaires et digitaliser l’ensemble du travail papier, tout en évitant la fuite d’informations.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !