media supply chain
et logistique

International

Transport de produits pharmaceutiques : lancement du réseau allemand Eurotranspharma Deutschland

Filiale du groupe Walden, Eurotranspharma Europe s'associe à quatre entreprises allemandes de transport pharmaceutique pour fonder Eurotranspharma Deutschland. Cette nouvelle entité entend truster le marché du transport de produits de santé et pharmaceutiques sous température dirigée à l'échelle nationale.

Publié le 12 septembre 2023 - 16h12
A_1

 Eurotranspharma - groupe Walden

La filiale Eurotranspharma Europe du groupe de logistique pharmaceutique Walden s’associe à quatre transporteurs allemands du même secteur pour fonder Eurotranspharma Deutschland. De ces partenariats va naître outre-Rhin le « seul transporteur entièrement dédié au transport des produits pharmaceutiques et de santé avec un réseau en température dirigée à la fois en 2°C/8°C et 15°C/25°C pour les colis et les palettes » annonce Walden, précisant qu'il sera opérationnel à partir du premier trimestre 2024.

 

Un réseau complet

Le maillage du réseau, combinant les ressources des acteurs mobilisés, permettra la livraison effective sous température dirigée des 18 000 pharmacies allemandes ainsi que des hôpitaux, grossistes et médecins de chacun des produits commandés, conformément aux normes européennes BPD. « Ce projet émane de nos clients de l'industrie pharmaceutique et de la santé, qui nous ont interrogé sur notre capacité à fournir une solution de transport intégrée en Allemagne, uniquement dédiée aux produits pharmaceutiques et de santé », commente Stéphane Baudry, président du groupe Walden. Une multitude de dépôts régionaux émailleront pour cela le pays, desservis par une plateforme principale située dans le land central de Kassel.

 

« Une approche paneuropéenne »

Une flotte de véhicules bi-température assurera la livraison des produits sous les deux plages de températures dirigées requises, de manière à consolider les flux et décongestionner le trafic. Elle sera appuyée par un système de gestion des transports et des solutions de suivi, spécifiquement développé pour les besoins de l'acheminement de produits pharmaceutiques. « La création d'Eurotranspharma Deutschland GmbH permettra au marché allemand d'être connecté à un réseau de distribution du dernier kilomètre entièrement intégré, couvrant 9 pays, avec une approche paneuropéenne et des accords de niveau de service », argue Benoit Latteur, directeur général de la division Europe de la filiale. En plus de profiter de l’appartenance de cette dernière à l'alliance Skandi Network, soit « le premier réseau européen collaboratif de transport pharmaceutique du dernier kilomètre reliant quotidiennement 26 pays européens », précise le groupe Walden.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !