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CMA CGM et Maersk se rapprochent pour activer la décarbonation du transport maritime

CMA CGM et Maersk, deux mastodontes du fret maritime, s'associent dans le but de décarboner leur secteur d'activité, avec le « Net zéro carbone » en ligne de mire. La coopération sera financière et technologique, et entendra peser sur la réglementation.

Publié le 20 septembre 2023 - 15h34
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 CMA CGM

Les armateurs internationaux CMA CGM et A.P.  Møller-Mærsk (Maersk) établissent un partenariat visant la décarbonation et la transition énergétique du transport maritime. Les deux groupes espèrent aller plus vite dans leur quête du Net  Zéro Carbone en mettant en place des actions communes. Ils ont déjà commencé chacun de leur côté à injecter des carburants durables dans les systèmes de propulsion des porte-conteneurs. Maersk a commandé des bateaux fonctionnant au bio/e-méthanol ; et CMA CGM s'est équipé de navires propulsés au GNL pouvant être alimentés au biométhane et e-méthane, et a aussi commandé des modèles bio/e-méthanol. « Ce partenariat est une étape importante pour la décarbonation de notre secteur, déclare Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CGM. En combinant le savoir-faire et l'expertise de deux leaders du transport maritime, nous accélérons le développement de nouvelles solutions et de nouvelles technologies, permettant à notre industrie d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. »

 

Développer les carburants durables

La collaboration entre CMA CGM et Maersk va tourner principalement autour des carburants alternatifs. Le déploiement d'une analyse du cycle de vie complet de ces carburants et des émissions générées , ainsi que la participation à un cadre de production de masse de méthane vert et méthanol vert, sont prévus ; tout comme le lancement de critères d’exploitation des navires fonctionnant au méthanol vert, et l'augmentation de la capacité d’avitaillement en bio/e-méthanol des principaux ports mondiaux. CMA CGM et Maersk investissent pour l'heure dans le GNL et bio/e-méthanol, mais ils tablent sur la diversification du mix énergétique dans le futur, et développent ensemble des projets de recherche sur d'autres carburants alternatifs comme l’ammoniac.

 

En demande d'un cadre réglementaire international sur les GES

Le duo estime que pour réussir à décarborner l'ensemble du secteur du transport, il est nécessaire de faire appel aux autorités en vue de créer un cadre réglementaire international durable au sujet des gaz à effet de serre (GES). Applaudissant l'adoption de la stratégie 2023 de lutte contre les émissions polluantes des bateaux par l’OMI (Organisation maritime internationale), la feuille de route « Ajustement à l’objectif  55 » de l’Union européenne, ou encore la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis qui encouragent l'émergences de solutions écologiques dans le fret maritime, CMA CGM et Maersk incitent les autres compagnies maritimes à les rejoindre dans leur coopération avec les autorités réglementaires.

 

À lire également : Engie, CMA CGM et Air France-KLM s'associent en vue de décarboner le transport maritime et aérien

 

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