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S’appuyant sur un réseau européen de 12 entrepôts, Zalando généralise son offre de logistique multicanale

L’e-commerçant allemand Zalando annonce ce mercredi 18 octobre le déploiement d’une nouvelle solution de traitement des commandes multicanales. Intitulée ZEOS Fulfillment, elle permet à ses clients européens vendant sur sa plateforme ou, grande nouveauté, d’autres canaux de vente, de bénéficier de son infrastructure logistique.

Publié le 18 octobre 2023 - 20h32
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 nmann77 via stock.adobe.com

Après avoir lancé en octobre 2022 un projet pilote pour une solution de traitement des commandes multicanales avec des partenaires sélectionnés, Zalando annonce, pile un an après, sa mise en service officielle et généralisée. Au travers d’une solution dédiée intitulée ZEOS Fulfillment – intégrée sous la nouvelle marque ZEOS, pour Zalando e-commerce operating system –, l’entreprise spécialisée dans le commerce en ligne de chaussures et de vêtements va prendre en charge la « logistique complexe » de ses partenaires. « Avec Zalando Logistics Solutions, [ces derniers] disposent déjà d’outils qui leur permettent de se développer rapidement à travers l’Europe tout en se concentrant sur les besoins de leurs clients, introduit l’e-commerçant allemand dans un communiqué accompagnant le lancement de sa solution. Cependant, de nombreuses marques et détaillants ont demandé un service étendu et souhaiteraient utiliser le réseau de Zalando pour honorer les commandes provenant d’autres canaux de vente. »

 

Un pool d’une quarantaine de transporteurs et plus de 160 options de livraison et de retour

Désormais, ses clients BtoB peuvent expédier leurs marchandises au sein d’un réseau pan-européen de 12 entrepôts répartis dans sept pays. Le géant du e-commerce se charge ensuite de l’exécution des commandes, que ces dernières aient été passées sur la boutique en ligne de Zalando, sur celles des marques clientes ou via une autre marketplace européenne. « Une seule intégration leur permet d'accéder à un pool de plus de 40 transporteurs, offrant plus de 160 options de livraison et de retour localisées sur 23 marchés européens », précise Zalando, qui s’appuie sur 20 centres pour gérer lesdits retours, aux flux très importants dans le secteur de la mode. L’e-commerçant annonce également qu’une trentaine de marques et de détaillants tels que Pepe Jeans, Marks & Spencer et le groupe polonais Kazar, utilisent déjà ZEOS Fulfillment. Cette nouvelle solution multicanale dispose d’un très fort potentiel de développement : plus de 1 000 autres partenaires bénéficient des autres offres logistiques « classiques » de Zalando, avec près de 380 millions d'articles traités sur toute l'Europe depuis 2017. Le groupe berlinois précise enfin que ses services logistiques déjà existants sont toujours disponibles et restent inchangés.

 

 

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